• Bonjour les élèves
  • Bonjour Maman
  • Vous n’entendez pas ma voix ?
  • Bonjour Maman (à haute voix)
  • Comment se passent les vacances ?
  • Très mal,… on se bat…
  • Les arachides sont sauvés. Les maïs c’est dans vos ventres, les primes aussi.

Vous n’avez rien négligé, vous avez tout cela ne vous fait pas mal au ventre parce que le mix (le mélange) n’est pas bien.

Aujourd’hui nous sommes tous ici pour un seul objectif : celui de louer notre Seigneur-Dieu pour qu’Il nous aide à faire un parfait et une meilleure rentrée scolaire. Je vais vous dire quelque chose de pertinent.

 

Vous n’êtes pas venus ainsi pour qu’on ramasse les diplômes pour  vous donner ou bien pour faire la magie ou quoi que  ce soit pour que vous passiez l’école. Mais vous êtes ici à la rencontre du Dieu Vivant qui peut vous mettre main et vous donner l’intelligence et la sagesse pour poursuivre vos études et réussir à vos examens. Voilà votre raison d’être ici.

Vous êtes également là pour recevoir sa bénédiction pour qu’en vu de l’année scolaire, vous soyez ce qu’il a voulu et non pas ce que vous voulez.

Oui, je vous invite tous à écouter attentivement ce que nous allons détailler par la suite et cela aidera particulièrement les élèves.

Vous savez qu’en cette période, de rentrée scolaire, on trouve dans la plupart des établissements scolaires plein de choses.

Auparavant on ne comptait que trois religions au Cameroun, le Catholicisme, le Protestantisme et l’Islam. De nos jours, il y a tellement de religions à tel point qu’on ne saurait s’en sortir.

Seulement, comprenez une seule chose ; il n’existe qu’un seul Dieu pour Tous.

Ce n’est pas en allant d’une religion à une autre qu’on pourra Le trouver, mais, c’est plutôt en faisant sa volonté, ainsi chaque jour, Il sera  avec vous.

De deux tout cela ne se passe pas sans conséquences parce que, beaucoup de gens reçoivent des maladies, beaucoup d’enfants tombent en transe à cause de cela.

Le seul conseil que je vous recommande c’est de rester dans votre religion, faites votre prière et Dieu va vous assister.

Si vos parents vous ont amené soit à l’église Catholique Romaine, l’église Protestante où dans l’Islam, restez la bas et priez sans toutefois quitter pour d’autres religions.

Avant le christianisme, on parlait de Dieu Vivant ; vos parents Africains parlaient de Dieu vivant pour tous. Ils croyaient fermement à ce Dieu là et leur crédo était l’Honnêteté et la vérité.

 


 


Quelque soit là où vous trouvez, si vous ne pouvez pas vivre dans l’honnêteté et la vérité, cela ne sert à rien d’aller d’église en église. Je crois que vous me comprenez ?

-          Oui, maman !

-          Avant le christianisme, vos parents vivaient dans la crainte de Dieu. Il s’agit du Dieu Vivant, Dieu le Père

En ce temps, vos parents vivaient dans la confession directe. Ils vivaient dans l’honnêteté. Quand tu attaquais un parent que se sentait fortement offensé dans son âme et conscience, il se mettait en prière à Dieu en ces termes :

« Mon éternel et mon Dieu, je sais que tu es vivant, et pour cela, je sais que tu répondra à mes détracteurs. » Puis il resta tranquille sans toutefois le devancer. Ne pas devancer Dieu signifie qu’il ne marchait pas dans la précipitation. Ce n’est pas comme à nos jours où avant de faire un signe de croix, vous attendez aussitôt la réaction divine vous voulez que le Seigneur Dieu descende à l’immédiat pour vous écouter. Vous ne voulez pas être patient. Vous voulez des prières « machettes », des prières rapides, des prières qui vont aussitôt vous libérer.

Et je vais vous dire que vous êtes sans ignorer que la souffrance de certains est une école. La souffrance pour certains est une école et si vous vous précipitez à le sortir de cette souffrance, alors cela signifie que vous ne lui avez pas permis de comprendre la vraie leçon de leur souffrance. C’est une vérité que je vous crache. Ne pas courir sans connaître là où vous partez parce que vous courrez trop sans rien comprendre.

Dès qu’on vous interpelle à gauche, vous courrez à droite, vous courrez également.

C’est là-bas, vous bondissez !

C’est là-bas, vous bondissez !

Dieu peut assister l’Homme à chaque moment de sa vie. Parfois, au moment de souffrance afin d’ouvrir largement tes yeux et tes oreilles pour mieux l’écouter profondément.

Et si tu veux trop courir, tu ne l’écouteras pas. Il peut te laisser le temps en t’observant et pendant ce temps, il te permet de le découvrir progressivement. Puisqu’en courant comme vous le faites, vous finirez par ne pas l’écouter comme ça se doit.

Le monde entier est entrain de courir vers un phénomène qui est : « le Dieu de machette ; le Dieu de vite faire.

La prière se résume en un signe de croix et on attend le résultat là là là. Ceci signifie que c’est vous qui vous mettez à la place de Dieu pour le commander. Vous ne lui permettez pas de réagir. Vous criez à chaque moment pour qu’Il vienne vite à votre secours, même pour des moindres problèmes. Et quand les vrais problèmes se présenteront vous ne le verrez pas.

Puisque vous avez longtemps crié pour les inutilités et quand le sérieux se présente on a tendance à penser que c’est toujours la même chose que les précédents appels. Et c’est d’actualité.  Puisque certains savent que le peuple souffre, il faut les faire courir à des résultats machettes, à des miracles. Vous êtes sans oublier que pour qu’un miracle se produise, cela, n’est que par acceptation de Dieu Lui-même.

Et si ces manifestations visent à te tromper en aucun jour cela ne vous aidera. Je vous demande d’arrêter de courir pour obtenir des résultats, cultivez en vous la patience. Avec la patience, vous irez jusqu’au bout. Allez au pas, lentement et surement sans courir sans chercher à avoir le résultat à l’immédiat. C’est cela qui traumatise, c’est cela qui fait perdre beaucoup et en plus, à force de courir sans résultat, on finit par être bloqué. On reste dès lors sur place épuisé, désolé. On se sent faible. Laisser cette course de vitesse qui fait mal chaque jour, qui noie beaucoup de vies. Beaucoup de jeunes vivent de nos jours dans la perdition parce que puisqu’ils veulent en avoir beaucoup et très vite, ils acceptent des conditions et à la longue, cela ne vous donnera pas la solution à vos problèmes.

Attention ! Attention de vous laisser emporter par ceux qui annoncent les conditions de vie faciles et meilleurs ailleurs. Où il n’y a en réalité rien.

Dieu est un Homme bon et patient. Dans son pardon de tous les jours lorsque vous commettez des bêtises tous les jours, il pardonne et il continue à simplifier. Mais vous-même, vous devez prendre la résolution personnelle à maintenir votre vie. Le maintient de votre vie c’est quoi ? C’est être sûr de ce que l’on fait.

Je dis et j’en dirai toujours les Africains ont un problème. Quelle est la maladie d’un africain ? L’Africain dandine tellement que face à ce que Lui-même fait, il doute. Il doute même de ses propos réalisations. Il n’oublie que personne ne doit le faire à sa place. C’est lui-même qui sera son propre architecte et non quelqu’un d’autre.

Ta mère ne viendra pas lutter à ta place pour l’entrée au Royaume ; ni ton père, mais c’est toi-même qui doit lutter et être dévoué pour espérer un jour arriver au Royaume. Mais si chaque fois tu es paresseux, c’est mauvais parce que la paresse tue. La paresse tue le corps et l’esprit.

Un homme paresseux est capable de tout. Il est capable d’entrer dans la sorcellerie, un homme paresseux peut devenir un gros sorcier, un homme paresseux peut compromettre la vie des autres. Après la paresse, il ya l’argent qui est à chaque moment placé devant vous. La paresse et le désir ardent d’obtenir de l’argent est un phénomène qui va du plus petit au plus grand, le phénomène d’obtenir l’argent là là là.

Il ya de l’emploi, mais il n’ya pas de travailleurs. Actuellement, quand on sollicite encadrer un groupe de jeunes pour réaliser une tâche, ils refusent et déclarent : « c’est dur. Vraiment c’est dur la mère si tu peux faire cela, moi je ne peux pas. C’est parce que tu n’es pas conçu comme nous. Dieu est avec toi parce que… »

Si Dieu est avec moi, si Dieu m’a fabriqué ainsi, c’est pour que je vous aide. Alors il vous revient de suivre simplement ce que je vous dis et de le mettre en pratique. Soit patient en te confiant en Lui et le reste viendra.

Prie, c’est normal. Mais aussi, on ne peut pas prier et rester sur place. En priant, on cherche. La prière sur place comme une lumière qui t’éclaire. Ainsi lorsque tu pries ne reste pas sur place sans rien faire. La prière vous aidera, mais il faudra que vous bougiez.

Quant à vous les élèves, la prière va vous aider, mais il faudra étudier. On ne doit pas simplement prier et ne pas apprendre c’est que tu n’auras pas la solution à tout problème. En priant, il faut apprendre  à prier et demander l’intelligence et la sagesse pour mieux retenir vos leçons. Ainsi, en priant dans ce sens, le Seigneur pourra vous écouter.

J’ai horreur de tous ceux qui à nos jours de rentrée scolaire, demandent aux enfants de leur apporter des stylos et cahiers pour qu’ils bénissent. Alors qu’après avoir écrit ce stylo, ça va finir et il ira encore acheter un autre. Quand tu écriras dans le cahier, tu iras acheter l’autre. Dès lorsqu’on bénit ton matériel (cahier ou stylo) et cela finit que deviens-tu ? Que deviens-tu quand ton matériel béni-finit ? Suivez !

 


 


Quand tu te fais bénir un cahier, un crayon ou un stylo et ça fini après usage, que deviens-tu ?

Répondez-les élèves là !

-          A quoi allez-vous penser en ce moment ?

-          « Tu penseras que Dieu t’a abandonné

-          Quoi encore ? qui peut donner la vraie réponse ?

-          Tu va croire que la puissance est finie

-          Qui a dit cela ? (une petite fille dans la foule lève son doigt)

-          Félicitations ! Tu vas croire que la puissance est finie. D’après toi quand le stylo fini, la puissance aussi finit puisque quand ce stylo finit sa force aussi finie. Tout cela démontre le charlatanisme. Le charlatanisme qui n’aide pas.

Certains diront que la mère ne fait rien et cela les pousse à faire des pratiques de charlatan sur les stylos et autres objets scolaires pour aller composer avec. Si tu fais même un lot de maraboutisme sur tout ça et que tu n’as rien appris ça ne te donneras absolument rien.

Tu finiras bête. Revenons à ceci. Est-ce que si dans tes prières, Dieu t’ouvre la sagesse et te donne l’intelligence et la sagesse, que pourras-tu devenir ? Que deviendras-tu si tu as l’intelligence et la sagesse ?

-          Génie

-          Vous là, que deviendrez-vous ? (si je parle vous ne répondez pas, ça veut dire que nous ne suivez pas ? Et si je parle vous ne répondez pas, je vais arrêter et vous chasser tous.

Vous n’êtes pas venus jouer. Si vous ne répondez pas, je vous renvoie tous. Vous n’êtes pas venus jouer ! Ce n’est pas les jeux. Si vous ne suivez pas, je suis capable de bénir vos eaux et je vous renvoie. Vous n’êtes pas venus jouer. J’observe que vous êtes là pour jouer. Moi, je ne suis pas venue jouer.

Ce que je vais faire en ce jour concerne toute l’année scolaire. Vous ne devez pas jouer avec. Ce n’est pas un jeu. Je veux que nous dialoguions. Vous n’êtes pas venus simplement ouvrir vos bouches pour m’écouter, mais pour que nous dialoguons.

Après le dialogue, si vous avez des questions à poser, vous le faites. Je veux que nous dialoguons et sachez encore que vous n’êtes pas venus jouer. Nous sommes ainsi en une dernière journée avant la rentrée scolaire. Revenons à ceci. Quand Dieu te comble de son intelligence et de sa sagesse, en ce moment là que deviens-tu ?

-          Outil

-          Tu deviens sage

-          Et quoi encore ?

-          Tu deviens intellectuel.

-          C’est parfait. Tu deviens intellectuel. Parce qu’avec l’intelligence et la sagesse, tu as tout. Tu obtiens tout. Et comment faire pour tout obtenir.

-          Il faut prier et étudier

-          Que faut-il encore faire ?

-          Travailler.

-          Faire quoi encore ?

-          Obéir, être patient, avoir la foi.

-          Très bien applaudissez pour vous.

-          Voilà. On prie, on obéit, on est patient et le reste vient tout seul.

 


 


Chant I :

Cherche premièrement, le royaume des cieux et sa justice toute chose, cadeau. La justice - cadeau ! Le diplôme, cadeau – l’école ! Cadeau

-          Cadeau é é é !

-          Cadeau éh cadeau hée, cadeau héé cadeau.

[Si tu croies en Jésus, si tu crois fermement toute chose !

-          Cadeau ! ] (bis)

C’est pourquoi aujourd’hui, on doit distribuer les primes des lauréats : les premiers et aussi les derniers-savez-vous pourquoi on appelle les derniers,

-          Non maman

-          C’est pour que les fouets des autres les fortifient et qu’on crie sur lui pour chasser le démon qui l’empêche de réussir afin que prochainement il se décide à réussir.

Puisque la plupart de ceux qui sont derniers, ce n’est pas parce qu’ils sont mal formés, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas la volonté de faire. Revenons à ceci.

Dans la ferme foi, il ya la soumission, la patience, l’obéissance et tout vient cadeau. Jésus dont on parle tous les jours était un enfant comme vous. Il a grandi avec ses parents. Il obéissait à ses parents. Tellement, il suivait son père Joseph à la menuiserie. Jésus partait sur sa tête du bois pour aller raboter avec son père. C’est pourquoi lorsqu’il va commencer sa mission, beaucoup vont dire : « Ah, c’est le fils du charpentier. On le connaît » « c’est le fils de Marie. On l’a vue porter du bois à la tête pour aller scier !, tout ce qu’il dit là n’est rien c’est zéro tout rond ». Mais tout ce qu’il a fait s’applique à la vie de l’Homme.

Si Dieu a permis que Jésus soit né d’une femme et devient bébé pour grandir, c’est pour nous apprendre à nous tous que nous devons emprunter le même passage et calquer notre vie sur celle de Jésus-Christ. Nous devons prendre notre vie à celle de Jésus-Christ de sa vie à sa mort.

Il était un enfant docile, obéissant. Il partait à l’église et parlait aux fidèles. Il était pieux c'est-à-dire qu’il priait à tout moment. Il priait sans cesse.

-          Pourquoi Jésus-Christ priait-il à tout moment ?

-          Pour demander la force et la grâce en Dieu.

-          Pourquoi encore ?

-          Gao !

-          Ooh Ooh !

-          Il priait à chaque moment pour ne pas tomber en tentation. Ceci signifie quoi ?

Ceci signifie qu’une bonne prière que l’on peut adresser à l’égard de Dieu, cela signifie qu’Il est à l’écoute une bonne prière levée à l’égard de Dieu est toujours écoutée par Lui à chaque moment ; une bonne prière. Quelles sont les bonnes prières ?

-          Parler à Dieu ! (C’est quelque chose de pertinent)

-          Qui d’autres ?

-          Prières qui sortent du fond du cœur.

Revenons à ceci. C’est très pertinent dans les formes de prières, il ya les récits, comme quoi ?

« Notre Père… », « Je vous salue Marie. »

Il ya la méditation, comme intentions personnellesconfession et soumission à Dieu.

Les vraies prières que nous pouvons laisser à Dieu ce sont celles qui peuvent sortir du profond de nous.

Ainsi, on commence par demander pardon pour tous nos péchés. Nous devons d’abord nous purifier avant de nous amener à notre Seigneur. Dieu. Les meilleures prières sont celles qui viennent du fin fond de son cœur. Les prières qui viennent du profond de nous-mêmes c’est à bien noter.

Aussi, dans nos prières, il faut que nous évitions d’accuser les autres. Voici par exemple comment certains prient en accusant.

« Seigneur, voit comment Jacques est entrain de me couper l’œil. Il faut qu’il meurt ». « Mon ennemi qui me mange tous les jours, Seigneur tue-le ».

« Seigneur, j’ai échoué ainsi à cause de tel dans ma famille. Seigneur ne fait pas qu’il vive. A cause de cela, Seigneur donne-lui toute la malchance du monde ».

Non ! Ne priez pas ainsi !

La prière doit être simple. Priez simplement sans condition. Adressez vos prières à Dieu simplement sans condition parce que l’on dit : « Dieu voit tout, il connait tout mais tout ce qu’Il fait au profond de nos cœurs, Il voit. Il comprend tout » adressons-Lui nos prières sans conditions. Sans toutefois avoir des complications quelconques. Puisque l’on dit : qu’il est la Lumière de tout.

Il te voit, il te comprend. Il connait même ce que tu penses, même ce que tu feras plus tard. Il connait tout cela. Seulement comme on dit qu’Il nous a créé libre. Il laisse chacun réfléchir avant d’agir.

C’est ainsi que le mal se passe. C’est cette liberté qui pousse certains à faire mal aux autres. C’est cette liberté qui nous condamne à chaque moment.

Priez simplement sans doute. Sans condition aucune. Il existe trop de prières à conditions. Il ya des personnes qui allument une série de bougie, alignées sous forme de cercle tout autour d’eux avant de prier. D’autres font des pratiques mesquines avant de prier. D’autres se couvrent entièrement avant de prier. D’autres cherchent des petites pierres pour disposer devant eux avant de prier. Comme un cas que j’ai découvert à Yaoundé. Cet enfant disposait des pierres devant lui avant de prier.

Priez simplement et sans condition, ni complication. Parce que Dieu lui-même est saint. Dieu peut nous écouter à chaque moment de notre vie si ce que nous lui disons est sincère. Et si cela vient du profond de nous.

Surtout les enfants. Dieu aime plus dialoguer avec les enfants plus que les grands. Il aime parler avec les enfants. Si vous avez quelque chose à Lui adresser, faites-le sincèrement de tout votre cœur et Il va vous écouter. Je vous avais conté ma propre histoire ici un jour. Lorsque j’étais en classe du cours élémentaire deux, CE2, je m’étais trouvée tellement faible et j’avais peur d’échouer. J’avais des sous moyennes et cela me faisait très mal au cœur et je me demandais ce qu’il me fallait faire pour ne pas échouer. J’avais demandé en prière. Une idée m’était venue de prier chaque soir, chaque soir dès que j’entrais dans ma chambre, je me mettais à genoux en prière et priait ainsi « Mon Seigneur et mon Dieu, je sais que tu m’aimes et moi, je t’aime de tout mon cœur. Aide-moi à réussir à mes examens, j’aurai honte si j’échoue, pardon chaque fois je priais ainsi. Et j’avais remarqué que chaque fois que je finissais de prier, le sommeil qui m’empêchait de ne pas apprendre ne venait plus. Dans ma chambre, il y avait une table et deux chaises. Après ma prière, je me mettais à ma table et apprenais. Dès que je sentais la fatigue je refermais mes cahiers et disais :

« Seigneur, fais que ce que j’ai appris je retienne et qu’en classe je ne dors pas le lendemain. »

Je vous assure, je fermais mon cahier vers 23 heures et le lendemain à 14 heures j’étais debout. J’ai continué ainsi toute l’année.

Au premier trimestre j’avais une sous moyenne de 08 sur 20 et grâce à mes prières je suis retrouvé au 2e trimestre à 11 sur 20 et au troisième trimestre je fus 2e de la classe. Et ce que j’ai gardé  en souvenir jusqu’à nos jours, est une petite lampe à pétrole et une petite couverture que j’avais reçu en guise de récompense en fin d’année. Jusqu’à nos jours, quand j’arrive chez nous au village, j’ouvre ma cantine et revois cela et ça me réjouit.

J’ai compris que c’est le Seigneur qui avait eu pitié de moi et non pas parce que j’étais forte. Revenons à ceci. Il ya cette prière sincère qui manque dans la vie de plusieurs enfants. Vous avez oublié que vous pouvez prier jusqu’à le Seigneur vous écoute. Alors qu’Il est à l’écoute de plusieurs personnes. Qu’est-ce qui, vous amène à vous comporter ainsi ?

Comprenez que pour mon cas, au début ça n’a pas été facile. Pourquoi est-ce que j’avais cette sous moyenne au premier trimestre.

 


 


Qui peut connaître pourquoi Dieu m’a laissé avec cette sous-moyenne ? Hein ?

-          Parce que vous avez peur !

-          Qui encore ?

-          Pour fortifier votre foi

-          Pourquoi encore ?

-          Il voulait te voir persévérer

-          Très bien applaudissez pour elle !

C’était tout simplement parce qu’Il voudrait voir, si ayant cette sous-moyenne, je devais continuer à l’adorer et à le prier. Il voudrait voir cela.

Alors, Il a donc compris que j’avais persévérer plus que par le passé. Pas seulement au coucher, mais aussi au lever. Il a réalisé que je ne l’avais pas lâché malgré cette sous-moyenne et Il a écouté mes prières et cédé à ma demande. Ceci dit, plusieurs d’entre vous peuvent se trouver dans la même situation. Ils peuvent subir des échecs après avoir même prié ; alors renouvelle encore ta foi, ta confiance en Lui, persévère, ne faiblit pas. Dites Lui simplement ceci : « Seigneur, n’accepte pas que je puisse tomber en tentation. » Puisque quand j’entre dans le péché, ça te déplait. Fortifie-moi pour que je sois toujours fort. Fais que je sois ce que tu as voulu aujourd’hui comme demain.

Il faut la persévérance  dans la prière. Quand l’Homme persévère dans la fois, le résultat vient de Dieu Lui-même. Et quand, il n’y a pas de persévérance, tu faiblis et Il te laisse aussi tranquille.

-          Est-ce que vous comprenez cela ?

-          Oui, maman !

C’est pourquoi je ne cesse de vous le dire : Quand il ya faiblesse, il laisse ainsi ta foi en tentation.

Dans la faiblesse, on peut tomber. Il faut souvent demander que le Seigneur vous fortifie, et qu’Il n’accepte pas cette faiblesse là. Il ne faut pas faiblir plusieurs personnes dans la faiblesse tombent et il se justifie ainsi : « on m’a faibli dans ma foi. J’avais la foi, mais on m’a traumatisé. »

« J’avais la foi, on m’a fait finir la joie » jamais ! L’intimidation ne sert à rien ». Moi, je dirai que si quelqu’un me déclare avoir perdu la foi, je lui dirai qu’il n’en avait pas. Je dirai qu’il n’en avait pas. Tu en avais à peu près et tes gens t’ont trompé que tu en avais. Et moi de te dire que tu n’en avais pas. Qu’est ce que c’est que la foi ?

-          Regarde-moi ici, vos yeux ne me feront pas mal.

L’assurance est une assurance de soi-même. Une assurance qui te met en confiance que quelque soit la situation dans laquelle tu peux te retrouver, quelque soit la personne qui peut te provoquer, tu parviendras à maintenir le cap, à t’en sortir contre vents et marrées.

J’observe que vous avez beaucoup de foi envers ce qui est mauvais que ce qui est bien. Puisqu’à chaque moment de votre vie vous vous sentez intimidés, intimidés dans votre foi.

Prenez un exemple.

Dans beaucoup d’établissements scolaires, vous qui êtes de nombreux élèves qui venez du Bureau Lumière, peu sont ceux qui peuvent dire : « je connais le Bureau Lumière » tous faiblissent. Ils disent : « je veux dire que je connais le Bureau Lumière, qu’est ce qu’on dire ? » « Je vais dire, on va dire que c’est la secte. » « Je vais parler on va me dire que c’est la sorcellerie ».

Je vais vous dire cette vérité. Tout ce qui regarde Dieu n’a jamais été facile comme vous croyez. Si aujourd’hui, on lit l’évangile partout dans le monde, je vous dirai que ceux là même qui ont œuvré pour que ça aille partout ainsi ont laissé leur vie. Ils étaient mal vus, traumatisés, persécutés et même tués. Il faut que vous compreniez cela. Malgré cela, ils ont persévéré, ils ont décidé sur leur propre foi.

Car Dieu, lui-même dit : « Que tu vives ou que tu meurs, pourvue que tu sois pour moi. » Car si tu protèges ta vie à cause de moi, tu la perdras, et si tu perds ta vie à cause de moi, tu la gagneras et plusieurs personnes ont des idées mensongères parce qu’ils veulent se blanchir face aux autres.

En ce qui concerne la foi, l’Homme ne doit pas se blanchir pour mériter la foi. Ni mentir pour mériter cette foi. Tu dois être solide dans ta tête, être capable de témoigner une vérité que tu as vu et t’y accrocher dessus sans mentir et contre toute persécution.

En ce moment, le vent ténébreux soufflera n’importe comment, mais ne te touchera pas. Avez-vous compris ? Quelque soit la tempête qui va secouer, ça ne vous cassera pas. Dieu en ce moment se servira en passant par un chemin étroit pour te soulever et te mettre debout. Il te maintiendra debout si tu crois fermement sans honte. Je vous connais. Laissez-moi vous dire que beaucoup n’ont pas seulement honte parce qu’on va dire qu’ils viennent du Bureau Lumière mais parce qu’ils ne peuvent pas être à l’exemple de ce qu’on enseigne au Bureau Lumière. Ils ne veulent pas mettre les enseignements en application. Ils se cachent pour faire mal. Si vous tenez bien, les enseignements, les autres en observant ton comportement vont dire qu’il ya de bonnes choses là-bas et vont vous suivre à cet endroit.

J’ai reçu des enfants du Bureau Lumière résident dans trois quartiers voisins. Ils avaient prient l’initiative que chaque Dimanche, ils prenaient leurs cadets pour vérifier leurs notes et luttaient pour qu’ils améliorent leurs résultats scolaires. Entre eux, ils se soudaient. Après avoir soutenu leurs cadets, ils se regroupent entre eux pour travailler et améliorer leurs performances scolaires. Je vous assure c’était génial ce qui m’a plu dans tout cela, c’est qu’aucun de leurs cadets soutenus au cours de l’année n’a échoué. Et eux-mêmes ont fait de leur mieux. Certains ont réussi et d’autres pas. J’ai demandé aux deux qui avaient échoué pourquoi cela ? L’un m’a répondu : « Je reconnais ma faute. Je reconnais que je n’aime pas apprendre les langues et comme à l’examen si on a la sous-moyenne en langue on ne peut pas réussir, je sais que j’ai eu zéro tout rond en langue et je suis convaincu que c’est cela qui m’a cloué et je n’accuse personne. Revenons à cela.

Ils se sont regroupés pour s’entraider et ont pris la résolution ferme de témoigner leur foi partout où ils seront. Malgré tout ce que vous recevez, malgré tout ce que vous vivez au Bureau Lumière, vous refusez de témoigner et vous enviez les autres, vous enviez ceux qui ont leur foi forte. Sollicitez-vous la pluie ou le soleil ? (le soleil étant au zénith).

Revenons à nos moutons.

Regardez ici, écoutez-moi bien. Vous n’avez pas pu avoir le temps de tenir alors que vous copiez pour les autres. Vous enviez les témoins de Jéhovah qui témoignent leur foi partout. Alors que vous n’en êtres pas capables. Alors revenons au sujet de Jésus-Christ.

Il prend Pierre en bordure de la mer lui qui est pêcheur de poisson et lui dit « viens, à partir de maintenant, tu ne pêcheras plus du poisson, mais tu pêcheras les Hommes désormais. » qu’est-ce que signifie : « pêcher les Hommes ? »

-          Amener les  Hommes à se convertir pêcher les Hommes, signifie quoi ?

-          Les évangéliser !

-          C’est exact, les évangéliser ! il a donné des instructions à Pierre d’être désormais pêcheur d’Homme et non pêcheurs de poissons.

Cela signifie qu’il va marcher un peu partout pour aller évangéliser le peuple de Dieu. Il les évangélisait en leur donnant la parole de vie. Cette parole qui était la conversion. L’Homme doit se convertir et changer à l’égard de Dieu. Je vais vous poser cette question : Qui parmi vous chaque soir avant de dormir fait au moins un signe de croix ou prie, ou médite dans sa bible avant de dormir. Qui ? Qui fait cela ?

Qui parmi vous chaque soir avant de dormir ouvre son cahier pour lire le message avant de prier et se coucher ? (un silence s’installe)

Personne !

Regardez comment vous venez au camp sans cahier, sans de quoi prendre des messages. Et là, je comprends que tout ce que je dis ici, je meurs pour rien parce que vous n’avez rien pour écrire. Pensez-vous que votre tête là peut retenir tout ce que je vous enseigne ici ? Hein ? Vous venez jouer ! Vous dites : « Pardon maman fais vite on part. Si tu as fini, bénit vite nos eaux on rentre. » Pierre devait aller de maison en maison pour parler de Dieu, avec assurance. Est-ce que lorsqu’il marchait ainsi les gens croyaient beaucoup en lui ? Hein ? Est-ce que les gens croyaient beaucoup en lui ?

-          Non Maman

-          Pourquoi ? Qui peut me dire cela ?

Les petits élèves là, celui qui répond aura un cadeau

-          Parce qu’on le considérait comme un pécheur de poisson.

-          Pourquoi est-ce qu’on ne croyait pas§

-          Revenons à nos moutons

-          Vous savez qu’avant Jésus-Christ y avait des prophètes n’est-ce pas ?

-          Oui, maman

-          Certains sont passés avant lui. Certain ont mérité et d’autres ont démérité.

N’est-ce pas ?

-          Oui, maman !

-          Après cela, les Hommes croyaient tout au contraire aux rois. Pourquoi comprendre les paroles d’un prophète. Il fallait qu’il soit dur. Il fallait qu’il soit dur en déclarant par exemple que « si tu ne fait pas telle chose tu vas voir ! ».

Et lorsqu’il déclarait ainsi, cela devenait se réaliser. Les Hommes avaient longtemps vécu dans cette manière de barbarisme. A l’arrivée de Jésus-Christ, il a implanté le pardon. Et pour que les hommes s’arriment au pardon, cela devait être difficile jusqu’à nos jours, pour que les Hommes acceptent le pardon et pardonnent aux autres, c’est vraiment difficile.

 


 


A cette époque, on vivait sous la Loi de Moïse : « œil pour œil, dent pour dent ». Tellement les Hommes étaient habitués à cette doctrine qu’en écoutant la nouvelle évangélisation, celle de Jésus-Christ qui stipulait : « Soyez patients. Pardonnez aux autres. Ne rendez pas le mal en mal », c’était difficile. Ceci signifie que Jésus-Christ apportait dans le monde une nouvelle évangélisation, une nouvelle façon de faire qui était difficile à comprendre. Il était difficile pour un homme d’entendre qu’on va te gifler et tu te résignes sans répondre. Difficile de garder la patience face à une gifle. Il était difficile de comprendre que quelqu’un peut tuer votre personne et vous lui pardonner. Difficile de comprendre que quelqu’un peut t’injurier et tu ne lui rends pas. C’était tellement difficile.

-          Gao !

-          Ooh !

-          Suivez bien ! Est-ce qu’à nos jours c’est facile d’accepter cela ?

-          Non maman !

De deux, ils avaient à leurs dos des prêtres qui dérangeaient, qui les menaçaient parce qu’ils disaient que même comme Jésus-Christ est mort, celui-ci pouvait par derrière prendre leurs places. Ils avaient également contre eux des rois qu’ils dénonçaient dans leurs comportements. Ces disciples dénonçaient publiquement ces rois et leurs demandaient qu’ils changent leurs comportement pour écouter la parole de Dieu.

C’est le cas d’Hérode et Jean Baptiste par exemple. Jean Baptiste dit à Hérode « Tu as pris la femme de ton frère. Ce n’est pas normal que tu fasses cela. Hérodiade va demander à son mari la tête de Jan Baptiste parce qu’elle ne voulait pas céder. Elle voulait demeurer dans son péché et même pécher davantage voir même dominer et régner à la place d’Hérode. Et la rappeler à l’ordre était pour elle des injures à son encontre. Mais elle ne comprenait pas que Jean Baptiste voulait plutôt qu’elle rachète son âme en retournant à son premier mari. Jean Baptiste voulait qu’elle change pour regagner le Ciel et c’était tellement difficile. Ils ont vécu parce que les gens n’avaient pas compris. Les gens étaient encore dans la doctrine de Moïse ; difficile de se séparer de leur vieilles natures.

Ainsi, Dieu qui les protégeait faisait ainsi. Quand, ils partaient évangéliser ; retenez que le Judaïsme était appliqué dans les églises, les romains viendront plus tard prendre cet enseignement pour aller propager dans le monde et créer ainsi l’Eglise Catholique Romaine. Dans leur campagne, les disciples devaient souffrir si bien qu’un jour, devant un grand docteur, celui-ci dira : « Il faut les bruler tous ! » Il faut qu’ils cessent de nous déranger avec toute leur doctrine. Il faut les mettre tous à mort. Ainsi, l’Esprit Saint touchera le cœur de l’un parmi ces docteurs de la loi et celui-ci dira : « Non à leur mort ». Laissez-les, qu’ils continuent à le faire. Observez que tout ce qu’ils disent chaque jour s’accomplit au fur et à mesure. Laissez les continuer ».

Malgré cela, un jour un deux récupérera Pierre et lui dire : « Nous devons te mettre à mort et te crucifier comme ton maître. » Pierre va répliquer « Faites tout. Je ne suis pas digne d’être crucifié comme mon maître. » Voilà pourquoi sur une potence on l’attacha tête au sol pied en l’air c’est ainsi qu’on va le persévérer jusqu’à la mort. Malheureusement pour eux malgré leur mort, l’évangélisation va continuer. Pourquoi est-ce que je dis que ce qui vient de Dieu n’est pas facile comme vous croyez ? Je peux même ajouter qu’à nos jours c’est mieux, c’est moins difficile qu’avant.

Voici 2000 ans et plus qu’un évènement s’était produit et ce n’est qu’en ce moment que les gens prennent un peu conscience pour comprendre de quoi il était question. Tout ceci pour vous dire que la parole de Dieu ne se passe jamais en vain. Et tout ce qu’il a dit, c’est dit. Sa parole n’a pas de gomme. S’il a dit quelque chose, cela se réalisera. Même après 1000 ans, cela se réalisera. Si dans ta vie Il a dit quelque chose dans ta vie sache que même plus de 1000 ans après cela se réalisera. Même dans ta progéniture, cela se réalisera. Car tout ce qu’il fait est bon et sain. Je vous ai toujours rappelé que beaucoup d’entre vous bénéficient ainsi des prières de leurs ancêtres qu’ils ont depuis des années levées au ciel. Ce n’est qu’à nos jours que Dieu exauce. Puisque, devant Dieu, sa personne ne meurt pas. Il change de monde. Puisqu’il tient compte de votre Esprit plus que la chair. D’autres pensent que parce qu’on ne peut pas vivre 1000 ans sur terre que ce que Dieu a décidé pour soi ne se réalise pas. Non ! Tout se réalise, même dans votre propre progéniture. Car tout ce qu’il fait est bon et saint.

Dieu tient compte plus de votre esprit que de votre chair. Si tu quittes la terre  ayant mérité le ciel, tu continueras à œuvrer au ciel comme sur terre. Avez-vous compris ? Comment donc connaître celui qui est envoyé de Dieu ? Une personne envoyée, interpelée par Dieu ? On connait celui-là par des actes parce que même devant Dieu, il continuera à demander pour sa famille. Parenthèses : Quand l’homme meurt il ne devient pas Dieu. Je le dis aux adorateurs de crânes. Quand l’homme meurt il ne devient pas Dieu. Je m’adresse ainsi aux adorateurs de crânes. Si en mourant un homme était méchant, il demeurera avec sa méchanceté en enfer. Si en mourant il était bon, il demeure avec sa bonté au ciel. Et de cette bonté il continuera à prier pour sa famille restée sur terre afin que Dieu puisse avoir pitié d’eux et les exaucer. Nous devons continuer dans l’évangélisation de Pierre. Il doit continuer ainsi et va mériter. Ainsi l’église Romaine va prendre Pierre comme le patron. C’est pourquoi on parle de la Basilique Saint Pierre de Rome, là où il a été enterré. Il a été reconnu par les romains comme le grand patron de l’Eglise. C’est pourquoi ils s’étaient mis à récupérer toutes les paroles, les messages qu’ils enseignaient chaque jour pour en faire la bible afin d’évangéliser. La bible que vous utilisez-stop 10h11’ ce 8/10/2011 (55’11 ; reprise 19h16’.

La bible est constituée de : premièrement : La genèse. Deuxièmement : L’ancien Testament. Troisièmement le Nouveau testament qui constitue l’enseignement de Jésus-Christ. Enseignement basé sur le pardon et la réconciliation.

-          Gao !

-          Ooh !

-          Période de Jésus-Christ signifie période de Pardon et de réconciliation. qu’est-ce que Jésus dans le Pardon nous présente comme preuve ? Qu’est-il fait pour qu’on reconnaisse que Jésus est AMOUR et PARDON ? Quels sont les preuves du pardon que Jésus-Christ présente aux Hommes ?

-          Suivez attentivement !

Jésus-Christ est pardon parce que depuis il a été persécuté dans son amour. Il est persécuté et n’a pas nourri en Lui la vengeance. Dans sa persécution, il a attendu la réaction de son Père. A chaque pas, il déclarait « Père, qu’Il me soit fait selon ta volonté ». La parole de Dieu sur ses lèvres devait agir sur son Esprit.

La parole qui sortait de sa bouche jouait sur son esprit. Ce qui signifie que

-          Ouvrez-bien les oreilles. le savez-vous ?

-          Non, maman

-          La parole qui sortait de ses lèvres jouait dans son esprit ça veut dire qu’il sortait de ses lèvres la parole suivante « Seigneur, qu’Il me soit fait selon ta volonté » pour encore barrer l’ennemi à ne pas le faiblir. Pour maintenir la confiance solide afin que l’ennemi ne le faiblisse pas.

Nous devons toucher le phare de la parole. La parole tue. Chaque jour de votre vie, faites attention de sortir vos lèvres et n’importe quoi. Parce que certains peuvent utiliser seulement leurs paroles pour faire mal. Le mensonge sort de la bouche la vérité sort d’où ?

-          De la bouche

-          Les coups bas que vous formulez sortent d’où ?

-          Toujours là bas.

-          Mais cette parole qui sortait de ses lèvres le maintenait à chaque moment.

Vous savez que la chair est faible comme la chair est faible, on la maintient avec sa parole et avec son travail. Parole : « je m’engage à faire telle chose » ; « je décide à faire telle chose ». Il ya beaucoup d’hommes pieux des hommes religieux, des hommes qui passent leurs temps à prier mais qui n’ont pas la parole. Tout ce qui de leurs bouches, c’est le contraire de ce qu’ils font (stop 1H00).

Et je reviens à ça pour dire aux enfants et aux malades de ce jour. Attention ! Ne pas dire : « j’ai vu tel venir au Bureau Lumière comme ça je ferai comme lui. » Puisque dans chaque milieu le diable s’installe s’il tente Jésus-Christ, ça veut dire qu’Il peut tenter toute personne. Evitez la foi imitative. Ne pas imiter la foi de l’autre. Mais tenez ferme votre foi en t’ouvrant largement que le Ciel puisse être en communion avec toi afin de t’ouvrir le chemin par où marcher.

Il faut se contenter du peu que l’on a. Ne pas avoir honte de faire ce qui est bien. Ne pas avoir honte d’aider ton papa ou ta maman quelque soit ta grandeur. Revenons à ceci : Moi, je vous ai dit plus d’une fois, que quand je vais au village, j’entre dans la cuisine, prépare le repas à ma belle-mère puis me rend au champ. Je cultive son champ, récolte quelques tubercules et porte à ma tête pour rentrer laisser chez elle à ma maison. Si en arrivant chez nous, je croise ma maman natale de retour du champ je porterai sa corbeille, pour poser sur ma tête afin de rentrer avec elle. Ceci ne changera absolument rien sur moi. Rien du tout.

Sinon d’après le commandement suivant : « Honore ton père et ta mère » je reçois davantage de meilleures grâces d’elles plus que  jamais. Mais si tu veux minimiser ta maman ou bien tes parents pour aller ailleurs, dans la nervosité, ils peuvent dire des choses qui ne seront pas bien à votre égard. Alors chaque fois, on doit obéir aux parents dans le sens du bien. Si dans l’obéissance maman et papa te disent des choses qui ne sont pas bien, dites-leur que vous ne pouvez pas le faire. Par exemple : un jour, ma maman me dit : « tu dois aller sortir ton frère là où il habite. Il faut qu’il aille en location. » Elle me faisait tellement pression que je ne pouvais pas supporter. Un jour elle me bouscula et demanda « Quand est-ce que tu iras le sortir de là ? ». Je l’ai fait appeler le moment venu et lui ai dit sincèrement ceci : « maman, ce que tu m’envoies faire là, je ne peux pas le faire.

Chez nous ça ne se fait pas. Si chez vous ici dans ce monde cela se fait, va le faire. Je ne peux pas moi-même le faire. Je ne saurai comment le sortir de la maison pour l’envoyer en location alors qu’on va laisser la maison vide. Si tu peux le faire, vas-y. » Elle répliqua : « C’est pour qu’il grandisse ». « J’ai dis, « j’ai compris, on lui a déjà parlé. Il faut qu’il grandisse jusqu’à se débrouiller jusqu’à ce qu’on voit où il s’en va avant de lui demander de sortir. Et si toi tu peux le faire sache que dans la maison de mon père ça ne se passe pas ainsi ». Elle s’est tu et a cessé de bousculer cet enfant. A la longue elle m’appela pour me dire ceci « Maintenant je te donne raison. » Et moi de répliquer « si je le sortais de la maison et il choquait puis tombait malade comme il l’a fait là, on devait dire qu’il est où ? On allait le perdre » Parfois, il faut savoir répondre face à certaines situations.

 


 


Ne pas répondre méchamment, mais ayez un sens, un tact pour répondre sans méchanceté. Avant même de répondre, méditez même pour que le Ciel vous donne la manière adéquate pour le faire pour que vous vous amenez aux autres pour leurs répondre afin qu’ils changent d’avis sur ce qui n’est pas normal. Revenons à ceci.

C’est pour vous dire que quand l’Homme est travailleur, il réussit à s’en sortir dans la vie. Beaucoup d’enfants qui viennent chez les autres très souvent se plaignent qu’on leur fait trop travailler. « Je travaille trop c’est moi seul qui lave les assiettes, c’est moi qui fait telle ou telle chose. »

Mettez les mains aux oreilles pour bien analyser le son dans vos tympans. Suivez bien, vous les élèves là ! Les regards ici. Ne pas prendre cela comme esclavage. Mais considère cela comme un apprentissage. Parce qu’en travaillant, tu apprends beaucoup de choses. Pour toi qui travailles, tu bénéficies par rapport à ceux qui restent sans rien faire. La graisse va aller s’accumuler dans leurs os et ils vont grossir pour ne pas pouvoir faire du sport à l’école ou travailler pour eux-mêmes. C’est eux qui vont perdre. Toi, ne penses pas qu’on fait de toi l’esclave. Mais, sache que tout ce que tu fais est un apprentissage. En balayant tu apprends. En lavant les assiettes, tu apprends. En préparant, tu apprends à préparer. Si en préparant tu pries, Dieu peut t’ouvrir la tête et tu fais des mets plus succulents que pour la maman qui te fait travailler.

-          Avez-vous compris ?

-          Oui, maman

-          En ce moment, si tu dis simplement « je ne peux pas faire. qui est votre esclave ici ? Je ne peux pas ! », alors, cette attitude ne pourra pas vous aider. Observez hier. Hier, il n’y avait pas de service traiteur chez nous. N’est ce pas ?

-          Oui, maman

-          Comprenez ! Un moment viendra où tout ce qu’on fera sera une école. on passera par l’école avant de travailler. que faut-il faire pour être du Service traiteur ?

-          Il faut aller à l’école !

-          Il faut aller apprendre à l’école. pourtant à notre époque si nous avions manifestation, on se regroupait pour préparer ce que nous voulions pour manger. Mais de nos jours pour le faire, il faut aller à l’école.

En plus, on vous dira que pour nettoyer la maison, il faut passer par une école. D’ailleurs même que cela se fait déjà pour faire le nettoyage en tant que bonne chez quelqu’un, il faut déjà un diplôme. Et à nos jours où je vous parle, ça existe déjà dans nos cités. Par exemple à Douala quartiers BONAMOUSSADI, MAKEPE et autre, cela existe déjà. Si vous vous y rendez pour demander à être domestique vous avez. Si tu n’as pas de BEPC, on te dira que « tu vas venir chez moi gâter tous mes appareils parce que tu ne sauras ni lire ni écrire. Je n’embauche que celles qui ont le BEPC ou le probatoire » je vous dis la vérité. Ça veut dire qu’il n’y aura pas de petit métier. Il n’y aura pas de petit métier. Au village, j’ai rencontré certains jeunes qui passent leur temps à demander des parcelles à cultiver pour qu’on les paye. Dans l’avenir, il n’y aura plus de petits métiers. Parfois ils obtiennent le nettoyage des concessions et ils sont payés chaque mois.

Alors ceci pour vous dire que, si on demande à tout un chacun de travailler qu’il le fait. Ce n’est pas devenu la mort acceptez et travaillez. Faites ainsi à chaque moment et quand vous serez docile, même le ciel va vous récompenser, le ciel va te bénir et tu vas réussir sans problème. M’entendez-vous ?

-          Oui, maman

-          Ne pas dire que « ici, je souffre trop. Je monte, je descends, je fais ceci ! » non, ce n’est pas bien !

Nous sommes à ceci, quand hier des disciples allaient faire l’évangélisation, ce n’était pas facile comme vous croyez. C’était tellement difficile parce que les Hommes avaient encore le sens de « œil pour œil, dent pour dent ». Ils n’avaient pas encore compris le sens du pardon. Alors ils ont évangélisé si bien que le monde entier comprenne qu’il faut pardonner.

A nos jours, il faut enseigner aux autres le sens du pardon et non la loi de Moïse : « œil pour œil, dent pour dent » LA VIE DES ENFANTS, LA VIE DES ELEVES ET ETUDIANTS DANS L’ENCEINTE DES FAMILLES.

PARENTS, les papas et les mamans que vous êtes ; surveillez vos enfants. Surveillez-les. Il ya des choses horribles qu’ils mettent dans leurs intimités ; des choses horribles qu’ils refusent de vous dire. Peut être parfois parce que vous êtes souvent sévères et retissant à ne pas les écouter. Ainsi, ils s’enferment sur eux-mêmes et en meurent.

Les parents, vous devez souvent écouter vos enfants. Les écouter signifie les contrôler régulièrement. Contrôler leurs fournitures scolaires, observez la manière dont ils vivent

-          Gao !

-          Ooh !

-          Il y a certains parents dont quand les enfants sont malades à la maison, ce sont les autres enfants qui signalent aux parents.

Peut être depuis cinq jours l’enfant souffrait à leur insu ceci parce qu’ils n’observent pas. Ce n’est pas bien. Chaque matin, levez vous et observez les enfants minutieusement. Moi, j’ai ma manière de faire. J’observe même quand ils sont en sommeil. Parce que certains enfants convulsent dans le sommeil et qu’à jamais, les parents ne pourront pas connaître si on ne les regarde pas. Observez la manière dont ils viennent. Prendre l’initiative de fouiller leurs documents quand ils rentrent de l’école. Leur poser des questions par rapport aux devoirs qu’ils ont faits à l’école.

-          Gao !

-          Ooh !

-          Parents, suivez-moi !

Je me souviens, ma grand-mère, n’était pas intellectuelle, elle n’avait jamais été à l’école, mais elle avait sa petite sagesse. Quand mes petits frères rentraient de l’école, elle prenait l’initiative de vérifier leur travail. Elle le faisait surtout les jours du marché puisqu’elle renfournait tôt. Elle les envoyait chercher le bois pendant ce temps, elle va chercher un garçon voisin de la concession et lui posant des questions sur le travail des enfants à l’école à l’aide de leurs cahiers. Par exemple, elle demandait ceci : « En calcul, qu’a-t-il eu comme note ? » on lui disait, et elle enregistrait. En dictée qu’a-t-il obtenu ? Elle enregistrait tout ce qu’on lui disait sur les matières aux programmes (rédactions sciences etc.). Elle enregistrait tout cela pour attendre les enfants retourner avec du bois.

Lorsque tu présentais une sous-moyenne, elle te menaçait avec. Toi-même conscient que tu as des sous-moyennes tu ne pouvais pas croire qu’elle puisse en savoir puisqu’elle ne savait ni lire, ni écrire. C’est ainsi, quand elle te menaçait avec ses sous-moyennes, tu étais surpris qu’elle l’ait su. Et toi de dire : « Eh ! Grand-mère connaît déjà que j’ai les sous-moyennes ». C’est ainsi qu’elle prenait le bâton pour taper parce que les mauvaises notes

-          Gao !

-          Ooh !

-          Et po Khi Kayé Jap si hayta gaz : A bo’o ba wabo gho no vee to ys gs yasu’ nee ?

-          « Vo to yo’ » veut dire dictée. e gho ne se cu’nye ge la’a ? c'est-à-dire : sur la matière où l’on compte on associe : « Se cu’unye » : l’addition. E be ê gho ne se cws’p ge pa’a ?. Se cws’p = multiplication. Be ne se bavètè be e ghe ge ks ?.

Elle demande on la renseigne. Elle demande : « A be e gho ne yu’ te bhee ge pa’a ? ». La rédaction. Lorsqu’on lui parle elle prend soin d’observer dans le cahier pour ne pas se tromper par la suite. Lorsque l’enfant arrive, elle sort le cahier, tient sa chicote en main et déclare : « Toi, dans ceci, tu n’as eu que zéro. Tous les jours je pose la lampe pour que tu apprennes ; qu’est-ce que tu apprends donc ? Yaaa ! En te poussant la tête avec le bâton.

Elle faisait comme cela chaque fois. Ce n’est que plus tard quand ma grand-mère était fatiguée et qui restait chez nous tous les jours que moi-même, j’ai connu qu’elle n’était jamais à l’école. Nous tous à la maison savions qu’elle avait fait l’école sous l’arbre et en savait un peu de l’école. Alors qu’il n’en était rien.

Elle avait fait ainsi, et cela a rendu les autres forts. Et comme en ce temps là, il n’y avait pas de collège au village, beaucoup à l’époque avaient obtenu leur CEPE (Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire) avant de partir. Elle avait été dévoué à faire tout cela, elle s’y était engagé à faire. Vous aussi, parents faites de même. Vous devez prendre l’initiative de surveiller régulièrement les enfants et réviser leurs travaux de l’école.

Deuxième initiative : Dialogue avec l’enfant il est très important de dialoguer avec son enfant. C’est quelque chose de précieux. Vous là m’inquiétez un peu savez vous pourquoi ?

-          non, maman !

-          j’ai trouvé des parents qui ont peur de leur propre enfant. des parents qui ont peur de parler à leur propre enfant. je me suis interrogée !

-          Gao !

-          Ooh !

-          Suivez-bien ! Jusqu’à nos jours, ma propre mère, même comme je suis grande ainsi, elle prend le bâton sur moi. elle me gronde. Elle a eu à me gronder un jour si bien que je lui ai demandé si elle ne sait pas que je suis mariée. elle ne sait pas que je suis mariée. elle m’a répliqué : « Marié veut dire quoi ? » je m’en fou de tout ça. si tu ne peux pas comprendre, même si tu accouches même combien d’enfant je serai toujours derrière toi pour que tu comprennes ».

Jusqu’à nos jours, je ne suis pas grande devant elle. Je ne comprends pas comment certains parents ont peur de parler à leurs enfants. Au départ, quand vous avez peur de parler à un enfant, vous êtes entrain de noyer cet enfant. Quand il sera grand, il va croire qu’il a le monopole de tout faire. Et ça ne sera pas bien.

Moi, je vous dis la vérité.

Nous, avons eu à tenir des réunions familiales pour chauffer les fesses de certains qui sont mariés. Ce sont des choses qui ne sont pas bien. Un parent ne doit pas avoir peur de dire la vérité à son enfant. Même s’il lui donne même des millions. Donner des millions à sa mère ne doit pas signifier acheter sa conscience ou payer sa psychologie. C’est ce phénomène qui, tue la majorité des familles aujourd’hui. Celle qui donne plus te fait honte de parler contre elle ou contre lui. Non ! Moi, « Mys juijys’ », DJUIDJIE, Donne-moi tout ce que tu veux tu ne seras pas capable de payer ma conscience. Nul ne peut payer ma conscience. Personne. Quand quelque soit ce que tu peux me faire, nul ne peut me payer la conscience. C’est ce qui fait mal dans plusieurs foyers. Plusieurs familles à nos jours souffrent de malédiction, de sorcellerie, des problèmes divers parce que dans ces familles, il y a des gens nantis, riches, qui viennent dompter le père ou la mère avec leur argent pour dire des choses fausses à ces derniers. Et toi le « pauvre » tu viens dire n’importe quoi, tes parents te repoussent avec même ce qui est vrai. Ils ne t’écoutent plus. Certains vont jusqu’à vous demander si on mange ta vérité : « On mange ta vérité ? ».

Si à vous on posait cette question « Mange-t-on ta vérité ? » qu’allez-vous répondre ? Réveillez-vous !

-          Tu reste bouche bée.

-          Personne ne répond. Suivez !

À moi, quelqu’un m’a déjà dit : « est-ce qu’on mange ta vérité ? ». Je lui ai répondu : « On vit de vérité et on est libéré de vérité ». Ça veut dire qu’on peut manger la vérité. On vit de vérité. On ne la mange pas, mais on est libéré de la vérité et sa conscience est propre. Il n’y a aucun jugement aussi sévère que la conscience de l’Homme. Quand vous trouvez certaines personnes en route qui sont entrain de bavarder seules, après cela  s’ensuit la folie. Vous pensez que c’est quoi qui cause cela ? C’est parce que la conscience n’est pas libre. Dans sa tête il veut se libérer mais cherche en vain celui à qui se confier. Parce qu’il a honte de ses actes. Il a peur que l’on m’écoute cela et la déranger avec plus tard. C’est pour quoi dans 100 cas de folie, 95% souffrent de cette situation que je suis entrain de vous décrire les 5% restant se réclament des cas de maladie. Certaines personnes sont ceux qui prennent l’initiative d’avoir la vie facile et lorsque les conditions les dépassent déjà, ils ne peuvent le dire à qui que ce soit, ni s’ouvrir aux autres. C’est ainsi qu’il passe du temps à mijoter, à voir comment on le tiraille et à faire des mauvais rêve.

Il en est de même de nos jours, quand vous êtes infectés, la première chose qui sort de votre bouche c’est : « j’ai reçu le poison de nuit » ou on déclare qu’on a la typhoïde. On ne dit pas la vérité. La conscience demeure et continue à te juger jusqu’au moment où tu dois te libérer.

 


 


Beaucoup de personnes sont en prison de conscience. Il y a des milliers des prisonniers de conscience. Comprenez-moi bien : « il y a des milliers de prisonniers de conscience » prison de conscience pourquoi ? Peut-être parce qu’on a connu un meurtre et on ne veut pas dévoiler. On reste ferme dans sa décision de ne pas se dénoncer. Peut-être parce qu’on a connu des mensonges et qu’on ne veut pas se dénoncer. Parce qu’on est troublé et on reste ferme et on demeure prisonnier de sa propre conscience. Parfois certaines jeunes filles avortent et cachent.

-          Gao !

-          Ooh !

-          Je vais vous dire certaines choses.

Libérez votre conscience. Pour être sauvé, il faut libérer sa propre conscience. Quand beaucoup sentent en eux qu’ils sont à l’échec, ils ne veulent pas libérer leur conscience, peut-être la voie qu’ils ont choisi leur donne beaucoup d’argent, alors, ils préfèrent mourir dans leur esprit et dans leur chair. Il faut libérer sa conscience  pour ne pas rester focalisé où l’on se trouve. En ce moment là, tu te tues toi-même. Et si tu meurs tu ne verras pas la trace de Dieu en toi. Parce que c’est toi-même qui t’es tué.

Et beaucoup de jeunes à nos jours se mettent en prison de la conscience. Si elle n’a pas avorté, c’est qu’elle a aidé les autres à avorter. Et cela demeure dans leurs consciences.  Si elle ne l’a pas fait, elle va avoir marché d’homme en homme jusqu’à se fatiguer et la conscience demeure et les jugent. En cas d’un simple paludisme, elle se propose de faire les examens pour vérifier si elles n’ont pas le VIH/SIDA. Et c’est ainsi que beaucoup deviennent prisonniers d’eux-mêmes.

Un jour, je vous ai dit ici au camp que je ne sais pas ce qu’on appelle secret. Parfois on a beau parlé de secret et on réalise que la plupart de secrets dont on parle est négatif. Parce que si c’est un bon secret, pourquoi pas le dévoiler pour se sauver ainsi que les autres ?

Mais lorsqu’on s’aventure à explorer ce secret, on constate qu’il s’agit de ce qui est dangereux et même pire. Si le secret ne concerne pas un meurtre il s’agira d’un phénomène de sorcellerie ou d’un secret d’adultère ou d’empoisonnement. C’est vous qui appelez cela secret, moi j’appelle tout cela mensonge, poubelle, obscurité. C’est un secret pour certains de se focaliser dans l’obscurité pour continuer à nuire.

Revenons à la conscience. Si vous avez un problème dans votre conscience et que vous ne vous libérez pas, savez-vous ?

-          Non, maman !

Si vous allez un peu partout dans, des paroisses, églises et même dans des familles, vous verrez que tout ceux qui courent derrière des prières ; des prières qu’on déclare avoir prié sur la tombe de Jean Baptiste, sur la tête de Jésus-Christ, que Jésus est ressuscité sont des gens qui gardent des secrets sauvages et pires. Ce sont des gens qui ont eu à faire des choses horribles, tellement qu’ils cherchent où se libérer. Ils entrent ici ça les chauffent. Il arrive et cache un peu sa mauvaise mentalité pour quelques jours et dès que l’on découvre que ce n’est plus ça, il saute pour entrer dans un autre groupe de prière ou d’église. Et c’est ainsi qu’ils passent leur temps à devenir des bordèles de religion ; bordèles chez les marabouts jusqu’au jour où le marabout lui donnera du serpent comme le cas dont je vous avais raconté il y a deux ans de cela. En par la suite survient la mort.

Il vous avait compté l’histoire d’une fille mariée ici. Cette dernière avant d’aller en mariage avait ses amants. Dans son mariage, elle ne cessait de les fréquenter. Un jour, l’un de ses amants de longue date revient et l’invite à renouer et lui donne 2 000Frs (deux milles francs CFA soit $4.00). Il lui donne rendez-vous dans une maison à Bonamoussadi où ils vont sauter sur les gens avant d’entrer dans la chambre. Dans la chambre, après leur besogne, la femme va constater que dès que l’homme s’est satisfait jusqu’à finir, elle resta immobilisée au lit impuissante et voilà un serpent boa qui va se dérouler et entrer en elle. Elle crie n’importe comment, le monsieur était là couché raide-mort. Et dès qu’elle sort de cette maison, elle accoure chercher où je me trouve  (A ews te a whé po can tsü ye gae he a). Quand c’est bien vous me gueulez. Et quand ça chauffe vous me cherchez.

Cela la chauffée dans la nuit si bien qu’à 2 heures du matin, elle est allée prendre une moto pour chercher là où je suis. Elle arrive à ma guérite et se met à crier toute la nuit jusqu’au matin. Dès que je me réveille, on la transporte à ma véranda. Elle se torpille sans cesse comme un boa. Et lorsque je lui demande ce qui ne va pas, elle me répond. « Oh, mama, je meurs comme ça de 2 000FCFA. C’est ce que tu nous dis tous les jours. Pardon je meurs comme ça de 2 000FCFA seulement pardon libère-moi, seulement. »

-          Je lui demande qui t’a donné 2 000 qui te tourmente ? Remets-les-moi.

-          J’ai déjà pris les 2 000Frs. Pardon, je ne comprends pas comment je dois parler. J’ai demandé à sa belle sœur qui était sa maman ceci : « Prends la toi-même. Je ne la toucherai pas parce que j’ai parlé vous n’avez pas obéit. Prends-la et amène là-bas travailler toi-même sur elle.

Savez-vous ce qui s’est passé ? Moi, vous le savez, je suis tellement sceptique pour des choses si bien que si je ne vois pas je ne peux pas croire. C’est alors que j’ai réalisé que les histoires de serpents-boa qu’ on raconte là dehors sont réelles.

Lorsque je me suis amenée pour la toucher, elle se torpillait exactement comme un boa et pendant ce temps la salive sortait de la bouche. Lorsque j’ai touché son ventre, elle a torpillé davantage et c’est là où j’ai dit : « Donc c’est le Boa! Alors, où as-tu porté ton Boa ? Vas Alors avec ton Boa.»

Il y a des films qu’on montre et vous croyez que c’est un jeu. Même si certains sont la fiction sachez que la plupart sont là pour  attirer votre attention sur le danger qui vous guette à travers le message de ce film c’est pour vous dire de vous méfier.

Là voila qu’elle se torpillait, se roulait comme le boa pendant qu’un liquide sortait de sa bouche et son vagin. J’ai demandé  à sa sœur de la porter elle-même puis elle l’a fait. Je lui ai montré où la déposer pour la traiter elle-même. Je lui ai demandé ceci viens avec ton eau. Je vais te toucher toi-même et tu vas aller la traiter » Elle dit : « Oui, Maman ». Elle va la déshabiller, je lui demande d’abord de prier. Elle commence avec la peur « Notre Père qui est au Cieux… » et elle sursaute, et déclare « Maman c’est trop fort. Pardon Maman viens faire » J’insiste que « tu vas la traiter toi-même ». Elle est là toute tremblante « je vous salue Marie. Notre Père qui est aux cieux… » Et à un moment donné j’entends ses cris : « Ouoh! Il est en train de sortir! ». C’était juste après lui avoir dit j’entre avant de revenir. Elle s’est donc mise à crier « Le voilà il est en train de sortir »Pendant ce temps, j’étais loin derrière et j’ai ouvert la fenêtre pour voir. Je lui demande « touche là ! » elle dit « Non, Non, c’est qu’il va m’avaler ».

J’ai vu un tourbillon sortir d’entre ses jambes. J’ai demandé à sa sœur : « Verse le bonheur dessus » elle a crié : «  j’ai vu, dans ce tourbillon, c’est un serpent ; il est en train de partir » Dès que je cours de l’intérieur vers elle, avant d’arriver, il s’était sauvé et elle est tombée épuisée couchée au sol c’est ainsi que pendant que  les écailles et la salive sortaient du vagin, la salive sortait de sa bouche de cet instant à 23heures de la nuit. Je suis allée la relever du sol, et je l’ai lavée la traiter et l’ai renvoyé chez elle quelle était alors ses soucis ? «  Maman, pardon ; ne fais pas que mon mari comprenne. Pardon ne fais pas qu’il comprend ».

Et j’ai répondu : «  je dois le voir ? » « Ouais, je suis morte! Ouais pardon maman ».

-          Comment appelez-vous ceci ?

-          Le secret

-          On meurt comme ça de quoi ?

-          Du secret. N’est ce pas ?

-          Oui maman.

-          Et de quelle qualité de secret ? un mauvais secret.

-          On ne vit pas comme cela et voilà pensez-vous que si elle ne venait pas, elle devait vivre ?

-          Non, maman.

-          Elle ne devait pas vivre!

Et c’est la nième fois que beaucoup de jeunes portent des choses comme cela.

Nous allons toucher une autre phase. A nos jours, c’est la mode la plupart d’hommes qui veulent  vous draguer vous disent : « je vais t’épouser, mais il faut qu’on ait un enfant ».

Tu accouches le premier, il ‘‘ trace’’, il part. Il laisse que l’enfant grandisse et revient te dire « tu penses que je t’ai fui ? J’avais des problèmes » ça c’est pour celui qui a même bien fait. Pa’ po nan ba mtà shua à (NDLR) ; comme vous ouvrez la bouche et acceptez tout ce qu’il raconte, tout ceci pour vous faire finir la vie. Il revient vous dire ‘‘chérie’’ comme vous aimez bien quand on vous appelle ainsi, vous vous faites finir la vie. Est-ce qu’on mange : « chéri » ?

Face à ce phénomène, priez de demandez : « Seigneur, donne-moi l’intelligence et la sagesse. »

Beaucoup de filles aujourd’hui, sont devenus des filles- mères. Filles-mère à cause de leur bouche ouverte. On leur dit « je t’aime » tu ouvres la bouche pour dire « oui » « je t’aime. Tu acceptes » tu ne lui dis pas que « si tu m’aimes, fais vite ! »

On part. Et si tu vois que tu ne peux pas vite faire, laisse-moi tranquille celui qui m’aime fortement et on doit tout faire. Tout faire veut dire je l’ai dit et je dirai toujours une bonne fille ne peut pas quitter de chez elle sans état-civil ; sans mariage coutumier, sans mariage religieux. Au moins le mariage coutumier et l’Etat civil c’est une assurance de la vie ; c’est une garantie de la vie ! Nga shua (ouvre-bouche). Tu cours pour aller chez quelqu’un sans acte d’état civil que tu pars où ? Et si tu sors de chez lui et en chemin quelqu’un te gifle, que feras-tu ?

Tu vas dire : « Je m’en vais dire à mon mari » On te demande de faire venir ton mari pour juger. Dès qu’il arrive, tu le présentes voici mon mari. Et l’officier de police te demande « Où est l’acte sur votre femme Monsieur ? «  Eh ?

Il n’y a pas d’acte « Alors prouvez que c’est votre femme peut-être que celui-ci qui la giflé c’est son mari et que vous mentez que c’est votre femme.

Attention avec moi.

Je vous ai toujours dis de faire attention !

Beaucoup d’hommes qui épousent des filles sans état-civil sont des manipulateurs d’enfants. Ce sont des manipulateurs.

Moi, aucun de mes enfants ne peut pas sortir. Jamais ! C’est ce que vous devez comprendre.

Et c’est vous qui vous vendez moins chèr. N’acceptez pas les manipulateurs. Et lorsqu’on fait pression sur l’homme de terminer d’abord avec l’Etat civil avant de prendre la fille, c’est vous qui gâtez les choses : « Non, mon chère, ils te troublent seulement. Je t’aime ! »

O go ko dys pfaé « je t’aime » qu’ t’a â ne pa qui pfh’he ô pagnys pfaé « je t’aime » dys po.

Tu vas manger « je t’aime » trois ans et à la 4e année, tu viendras manger : « je t’aime » chez vous.

« Je t’aime ! »

Dieu seul aime l’Homme. Et qui peut aimer n’est que celui à qui Dieu a mis son esprit en lui pour aimer « je t’aime ! » vous conjuguez des verbes dont vous ne connaissez pas sa signification.

Pensez-vous que : « je t’aime. C’est le sourire des lèvres ?

« Je t’aime » ; Est-ce la ration qu’il te donne ?

« Je t’aime » est-ce de l’argent ? Heih ?

Aimer c’est l’argent ?

-          Non maman !

-          Aimer est-ce le matériel qu’on donne ?

-          Non maman !

-          On peut te donner le matériel et l’argent pour te payer or que celui là n’a aucun grain d’amour pour toi.

Alors que, les gens qui t’aiment réclamant, quand tu es malade, ils te portent sur leur dos. L’Homme qui t’aime réellement te porte sur son dos, t’amène à l’hôpital t’hospitalise et te suit.

Il t’aime tu as des problèmes, il vient t’aider. Il t’aime sans chercher la puissance ni de ton père, ni de ta mère.

Il t’aime avec toute ta famille. Tu ne dois pas entrer dans une famille déclarer que tu aimes une fille or que tu n’aimes ni son père, ni sa mère. Mvong mgâ shwe khekhs’s !

« Hééé : je t’aime »

Vous exagérez ! Vous exagérez ! Vous exagérez en ces jours (d’un ton très sévère).

Vous exagérez parce que dans les films, vous voyez comment les jeunes fuient pour aller se marier. Je ne suis pas entrain de blaguer avec vous. J’ai déjà trouvé deux filles dans la même situation. Une fille qui s’en va au Nord, force son mariage sans dire ni à sa maman, ni à son père. Elle éloigne sa famille. Je vous le dis : c’est bon aujourd’hui, mais demain ça sera « sacré-bordel ». C’est bon aujourd’hui, mais demain ça sera autre chose.

Si un homme t’aime, il ne peut pas accepter que vous fassiez un mariage sans ses parents. Jamais de la vie !  Parce que tes parents, ton père ne peut pas être vipère et tu n’es pas le fils d’une vipère. Tu ne peux pas être mieux qu’eux jusqu’à ce que tu partes te marier sans dire.

Je reste et c’est un parent qui vient pleurer devant moi. « Mon fils, il s‘est marié sans me dire. Il a fait le mariage à l’état civil et à l’église sans me dire ». Une autre fille fuit et s’en va au Nord du Cameroun où elle va rejoindre son homme avec qui ils vont à l’église célébrer le mariage et c’est alors que le prêtre lui demande « Ma fille, donc tu n’as pas de parents ? Tes parents sont morts ? ».

Elle n’a rien dit de bon. « Mes parents sont loin à Yaoundé » et le curé de répliquer : «  Yaoundé est la France ? Les gens ne quittent pas la France pour venir assister au mariage ? ».

Tout ce que l’on vous dit aujourd’hui et vous voyez qu’on vous embête, un jour viendra où vous serez couchés sur un lit et tout cela défilera devant vous et vous comprendrez alors que vos parents avaient raison dans certaines choses.

Attention ! Je ne suis pas sur cette attitude. Je refuse ce comportement. Si tu es mien, quelqu’un te dit « je t’aime » réponds-lui ceci : « manifeste-toi ! Vas voir mes parents. Vas à la dote. Vas à l’état civil. Va voir ma famille pour signifier que tu m’aimes ». On aura beau te flatter ainsi pour t’épouser, mais à un certain moment la carte qu’on va te sortir te fera regretter.

 


 


Une autre maman à Yaoundé me racontait l’autre jour que son fils, héritier de son mari a pris l’initiative de se marier sans l’en informer. Ce n’est que dans les coulisses qu’elle a suivi cela. Savez-vous ce que je lui ai donné comme conseil ?

-          Non maman !

-          Je lui ai dit : « Vas revendiquer les biens de ton mari et mets-le dehors » Moi, je ne ris pas.

Qu’il cherche pour lui avant de te minimiser de cette manière là. Parce que, si toi, et ton mari, si vous n’aviez pas chercher ensemble, c’est qu’aujourd’hui, il n’en aura pas. Attention ! Méfiez-vous de compter sur les biens de vos parents plus que sur vos propres biens. Chaque personne doit se débrouiller pour obtenir quelque chose.

Ne pas dire : « Mon père est commandant ». Toi, tu n’es pas commandant, c’est ton père. « Mon père est ceci ». C’est lui ! Ce n’est pas toi. Si les enfants de l’ex-président du Cameroun  Feu AHIDJO étaient comme cela ; s’ils se ventaient que : « Mon père est président de la république, ils seraient où aujourd’hui ? Où seraient-ils ? Le monde n’est pas comme cela.

Vos parents font de leur mieux pour vous payer la scolarité et c’est aussi votre fond. La scolarité qu’un parent paye à son enfant c’est son fond. Tu peux devenir n’importe quoi aujourd’hui à cause de ce fond. Si avec cela, tu deviens roi, ça n’engage que toi. Ton père et ta mère ont fait leur devoir et c’est à toi aussi de faire ton devoir. C’est ce que vous devez retenir. Suivez-moi bien. A noter !

Les enfants étudiants, mettez les mains aux oreilles pour canaliser la parole dans vos tympans, tenez bien vos oreilles. Le premier mari de la femme c’est son travail ; votre premier mari sera votre travail. Ton second mari sera l’homme avec qui tu vas te marier.

La première occupation de l’homme sera son travail. Le deuxième secours sera sa femme ! (Ndlr ; vif applaudissement des élèves et étudiants venus très massivement). Ne pas venir me raconter ce que vous racontez là. Dans la vie actuelle nous avons oublié le sens social, le sens qui est de vivre en harmonie avec les parents :

-         Suivez-moi bien !

-         Savez-vous ?

-         Non maman !

-         Qu’est-ce que c’est que les fiançailles ?

-         Qu’est-ce que la période des fiançailles ?

-         C’est la période d’observation.

-         Quoi encore ? Hein ?

-         Préparation du mariage

-         Quoi encore ? C’est quoi la période des fiançailles ? Quand quelqu’un est fiancé, ce moment là c’est quoi ? Hein ?

-         Apprendre à se connaître

-         Gao !

-         Ooh !

-          Jadis, on disait que la période des fiançailles c’est la période où l’on apprend à se connaître. C’est le moment où on échange sur les habitudes. C’est le moment où les deux fiancés doivent parler de leur futur.

Pour moi, c’est le moment où deux personnes s’unissent pour parler de leur présent et de leur futur et tirer conclusion sur leur vie futur. Et moi, je vous le dis. Le saviez-vous ?

-          Non, maman !

-          De nos jours, tout ce que vous faites c’est la bouillabaisse. Parce que les hommes deviennent des caméléons. Il dit à Jeanne : « je t’aime ». A Yaoundé, il dit à Marie, « Je t’aime ». à Bafoussam, il dit à Merline que « C’est toi qui es la lune »

-          A Ngaoundéré, il voit encore une autre et lui déclare « Tu es mon cœur »

-          Jacqueline est son cœur, Marthe est ses pieds, l’autre au Nord c’est sa tête. L’autre est ses bras, finalement qui est qui ?

Je vous l’ai dit qu’à notre temps, il y avait cette ferme foi de tenir à sa parole. Mais à votre temps, beaucoup d’enfants font le jonglage. Les jeunes font le jonglage.

-          Gao !

-          Ooh !

-          En ce moment, qui parmi nous peut être franc et véridique ?

Qui dit la vérité ? Hein ?

Si un jour un homme te demande la main, et même par blague au moment des fiançailles, il dit « Je t’ai étudiée et je ne sais pas si je vais t’épouser », Fuis jusqu’à. Dis-lui que : « J’ai compris ». Si tu dis que, je vais serrer les fesses pour voir, c’est dangereux. Il est ainsi entrain de t’ouvrir petit à petit ce qu’il est. Si tu ne t’en vas pas, il attendra le moment où tu vas bien t’installer avec lui et il te sortira certaines cartes que tu va regretter d’être restée avec lui.

Toi garçon attention de compromettre à la vie d’autrui. Vous avez toujours tendance à dire que : « la vie vous est difficile, vous avez ceci, vous avez cela. Vous avez la malchance. » D’où vient la malchance ? Est-ce que Dieu a créé l’Homme avec la malchance près de lui ?

-          Non maman !

-          C’est toi-même qui cherches.

Tu as ramassé la malchance de Jean. Tu laves pour Jean tu t’en vas chercher pour Jacques. Tu laves pour Jacques et tu t’en vas chercher pour Paul. Tu laves pour Paul et tu pars chercher pour Pa’a Emma. Tu laves pour celui-ci et tu pars porter pour l’autre. A quel temps la malchance finira donc dans ta vie. Attention, Attention à vous le moment des fiançailles est un moment d’étude. Mais, dans les fiançailles que faut-il faire ? Il faut se mettre à genoux pour prier. Gao !

-          Ooh !

-          Que dois-tu dire dans ta prière ? on demande quoi ? répondez

-          L’entente

-          L’entente, quoi encore ?

-          Le bonheur !

-          Quoi encore ?

-          La bénédiction.

-          Voilà, on demande d’abord la bénédiction. Vous devez priez ainsi « Seigneur, bénit nos fiançailles. Entre dans nos deux corps pour que nous tous, nous nous engageons à être pour toi. Seigneur, si tu sens que celui-là ne sera pas pour moi, pardon dès maintenant sépare-nous. Si tu sens que celle-là n’est pas celle que je veux, pardon, sépare-nous. Mais si c’est toi-même qui à uni, je l’accepte. Donne-moi le courage et la force de maintenir.

On demande à Dieu, un Homme. Mais ne jamais demander un tel homme, un homme riche, un homme géant, plutôt dites : « Seigneur, donne-moi un homme de cœur ; un homme qui est plein de pitié et de pardon. Un homme que ton Esprit demeure en lui » « Seigneur, donne-moi une femme dont ton Esprit demeure en elle ». « Seigneur, donne-moi une femme sage et bien éduquée par ta parole. »

On ne doit pas chaque fois se mettre à prier que « Fais que je soie fiancée » « donne-moi un mari « Fais que je soies marié ». Vous pouvez dans l’ensemble et dans l’union, prier pour que Dieu vous ouvre le chemin et vous devenez tout ce que vous pouvez devenir.

Avez-vous compris ?

-          Oui, maman.

-          Que l’on ne vous trompe pas de devenir des filles-mères.

Les filles-mères qui ont cinq enfants, cinq pères. (A l’immédiat, survint une légère pluie et les élèves se sont mis à crier et maman Lumière a ajouté. Il faut qu’il pleuve et bien pour une petite goutte de pluie, vous vous mettez à crier. Un petit goutte comme ça vous criez ?

-          Gao !

-          Ooh !

-          Acceptez que ça soit comme ça. Vous êtes venus pour que l’on vous bénisse acceptez qu’on vous bénisse. Acceptez (la belle demoiselle peut alors légèrement danser malgré les cris des élèves et étudiants venus massivement pour cette bénédiction de la rentrée scolaire).

Nous sommes toujours sur les moments de fiançailles. Le moment de fiançailles est un moment d’observation,

-          Gao !

-          Ooh !

-          Suivez-moi bien

Vous ne pouvez pas tous les jours être avec un homme où il n’a jamais songé t’acheter un bonbon ou un biscuit pour garder à ton petit frère. C’est que même toi, il ne gardera jamais. Tu ne peux pas être avec un homme à qui tout ce que tu lui donnes c’est « Merci » et il ne se gène jamais pour les autres. Un homme qui n’est ni gentil, ni solidaire. Il faut l’observer au fur et à mesure pour voir son comportement.

Comment observe-t-on la femme ? Si tu arrives chez vous, et tu vois la réaction de la femme. Si le genre qui arrive chez la belle mère et s’installe sur la table et on vient la servir, elle répond : « Eh belle, sert et mange bien et attend que la belle-mère elle-même vienne la ramasser les plats. Certains attendent que l’on leur lave les mains afin qu’elles mangent. « Danger de mort ! ».

Ce n’est pas normal ! Le savez-vous ?

-          Non, maman

-          Je vais vous dire quelque chose.

Ce n’est pas la blague, c’est une vérité. J’ai été au village avec l’un de mes beaux pour sa fiancée. Savez-vous ce qui c’était passé ?

-          Non maman !

-          (Les gens qui bavardent devant là, fermez vos bouches !)

-          On va ensemble regarder sa fiancée. Nous y arrivons ensemble et ma belle mère était entrain, de préparer le couscous pour préparer. J’ai retiré et partagé. La jeune dame était confortablement assise et me dit : « Donne-moi de l’eau pour laver mes mains. » je donne l’eau, elle lave les mains avec puis je porte la nourriture pour lui donner. Elle mange et termine en disant : « Maman peux-tu prendre les assiettes pour mettre là-bas ? ». Je me lève et porte les assiettes comme elle voulait. Mon beau était là et observait toutes les attitudes de la fille. A un moment, je me suis levée pour ramasser la saleté et nettoyer un peu la cuisine. Nous avons nettoyé la cuisine. Ma belle mère posa les arachides au feu. Lorsque j’ai gouté et c’était cuit, j’ai descendu du feu et partagé.

Celle-ci a décortiqué sa part pour manger, puis laissé les épluchures sur place puis elle a dit. Il se fait nuit, je vais aller. Je ramasse aussi les coques et vais jeter. Mon petit frère s’en va accompagner la fille et revient. Je lui demande alors (Ber, c’est comment ? », Il me répond « Comment, comment ? Tu voulais aussi que ce soit comment ? Est-ce qu’elle te connaît ? » Si aujourd’hui, elle n’est pas mariée ; elle te dit « Donne-moi l’eau pour laver les mains. » Prends les assiettes. Elle va venir commander qui ? « Là dehors, je lui ai dit que je ne pouvais plus l’épouser c’est fini). Moi qui vous dis cela, j’ai personnellement flatté mon petit frère toute la nuit sans succès de l’épouser, il a refusé jusqu’à nos jours elle n’est pas mariée.

On a été obligé d’aller chercher une autre avant de rentrer du village c’est celle-là qui jusqu’à nos jours qui est ma coépouse. Le moment d’observation, un moment d’études. Si vous étudiez et constatez que ça ne va pas, ne vous engagez pas. C’est pourquoi, pendant les périodes de fiançailles, il n’y aura pas de stress ou des lois qu’on va dicter à l’autre. Pas question de dire à une fille, « il faut que tu conçoives d’abord avant d’être ma femme. » Jamais ! Parce que tu es encore enfant. Tu n’es pas sous son toit. C’est ce que vous devez notez !

 


 


« Il faut qu’on conçoive  avant que ! » avant que quoi se fasse ? Et si tu conçois et à la longue on ne te regarde pas, que deviendras-tu ? Certains disent que : « c’est pour voir si tu es fertile. » Répondez-lui qu’il y a des examens allons, nous examinons à deux à l’hôpital en ce moment, tu sauras si je suis fertile ou pas ! N’est-ce pas c’est simple ainsi ?

-          Oui maman.

-          N’avez-vous pas vu des couples fertiles avec beaucoup d’enfants et à la longue, ils n’ont plus rien ?

Au lieu de prier à Dieu qu’il donne l’enfant comme fruit de l’amour et qu’il bénisse que cet enfant grandisse dans la sagesse. Que voulez-vous au juste ?

Chez nous, on dit que certains avant de cultiver sur un terrain cherchent comment tester sans suite. Alors c’est un problème sérieux de fiançailles : Moments d’observation c’est une période d’observer pour voir s’il est capable de vous maintenir comme ça se doit. Voici un autre cas. Il s’agit cette fois-ci d’une fille qui vient et me dit : « j’ai accepté les fiançailles à un monsieur avec qui nous avons vécu un an et la suite c’est que je ne suis plus là. J’ai tout fait. Elle me répond :

« Je ne suis plus là ». J’ai pris la fille dans la chambre et l’interroger. Elle me dit : « Depuis un an, je ne lui ai jamais demandé l’argent de poche et il ne m’en a jamais donné. Il ne sait pas si je m’habille ou pas. Partout où nous sommes partis, c’est moi qui achète le pain et les biscuits pour garder aux enfants où on allait.

Dès que j’arrive et remet le pain et les biscuits aux enfants, son problème c’est de me dire que : « Ma chérie, tu es trop gentil » je demande ce n’est que pour cela que tu refuses le mariage ? Elle me répond : « Maman, je refuse à cause de ma propre réflexion et mon intelligence et surtout grâce aux enseignements que tu nous donnes.

J’ai vu ce comportement chez une de mes cousines dont le fiancé se comportait de la sorte. Ils ont cheminé ainsi jusqu’à se marier et jusqu’ aujourd’hui, l’homme ne rationne pas et ne peut rien donner à la femme. »

Quand on a voulu mieux parler, elle a déclaré : au départ, elle m’a dit qu’il pouvait mieux faire et nous l’avons laissé. J’ai tout fait, j’ai demandé de l’observer à nouveau. Et elle a refusé. J’ai dû appeler l’homme pour lui dire pour voir qu’il pouvait changer. Malheureusement l’homme malgré ces conseils n’a toujours pas changé. Jusqu’à ce qu’ils se sont séparés. Ils se sont séparés jusqu’à nos jours, et la fille s’est mariée et est chez elle, mais, l’homme ne s’est toujours pas dérangé. C’est ce que nous devons comprendre. L’étude des fiançailles, qu’est-ce que c’est ?

C’est une étude de caractère, de mentalité d’agir, de façon de faire. L’étude n’est pas seulement sur le lit comme vous pensez ? On peut être bon là-bas et être mauvais partout. Attention ! On fait des études dans la manière de faire. Un homme n’est pas simplement un homme de bouche. C’est pourquoi je vais énumérer ce point.

Quand on parle de la dote, ce n’est pas pour faire mal aux autres. Vous verrez que la majorité de femmes qui n’ont pas été doté, sont les plus menacées dans leurs foyers. Parler de la dote veut dire, voire l’engagement total d’un homme ; voir s’il t’aime à fond. Savez-vous ce qui se passait avant ?

-          Non maman !

-          L’homme portait un fagot de bois à sa tête pour apporter chez la belle famille. Le beau père le voit et le bouscule avec cela. L’homme ne se fâchait pas, il déposait et s’en allait chercher un autre fagot. Dès qu’on le voit venir, il ferme la porte et on l’observe pour voir si après tu es même folle, il va toujours te maintenir. C’est ce que vous devez comprendre

Chez beaucoup de jeunes quand on se met à les menacer, vous êtes la première à crier : « oh, ne menacez pas mon chéri » ! gaoh !cats fä ! (Salut !).

Comme si on ne lui faisait que du mal. C’est aussi une autre façon d’observer si celui-ci qui prétend te tenir la main peut t’encadrer à la maison. C’est tout simplement pour voir si chez lui, il pourra très bien t’encadrer. Parce que si vous donnez même 100 millions de Francs CFA, à ce jour, ce n’est rien. Imaginez-vous un enfant dont on s’occupe de lui à la naissance jusqu’à ce que vous la trouviez grande. Si on ne l’arrangeait pas, tu n’allais pas trouver la beauté qu’elle est. Depuis sa naissance jusqu’au moment où tu viens la chercher, on a dépensé combien sur elle ? La dote n’est que symbolique. C’est juste pour voir la réaction de l’homme. Si c’est un homme de cœur qui peut supporter.

Chez la femme c’est symbolique. C’est pour voir si à la maison la femme pourra préparer jusqu’à donner à sa belle famille ainsi que les étrangers qui résident chez elle.

Puisqu’il y a des filles qui déclarent « Ooh, Ooh ! Je suis venue simplement suivre mon mari.  Je n’ai pas le temps avec les autres. Je n’ai rien à foudre avec les autres. Foutez-moi le camp avec ça.

C’est comme vous chantez. « Je m’en fou des belles mères » je m’en fou des belles sœurs. » À la longue, la belle-mère va se décharger, elle va rougir comme un lion et arracher son enfant entre tes mains. Et toi qui accouche le lendemain tu seras aussi, une belle-mère. Et toi qui parles, tu es aussi une belle sœur quelque part. Alors l’étude des fiançailles est une période d’observation. C’est une période pour voir si l’on mérite ou pas. N’est-ce pas ?

-          Oui maman.

Nous voici maintenant sur le plan d’études. Pour mieux apprendre il faut avoir le goût d’étudier. Certains enfants disent : « je n’aime pas les cours de tel professeurs »

-          Ooh !

-          Ooh !

-          « Je ne l’aime pas ! »

-          Tu n’es pas sa femme ou son mari pour l’aimer. Il vient seulement te donner son savoir.

C’est à toi de profiter pour ce savoir si tu veux comprendre. Si tu veux ne comprends pas ! C’est ton problème. Si tu veux devenir le tome I, II et 10, ça n’engagera que toi. Mais lutte pour suivre les cours.

Il y a trois formes de compréhension chez certains enfants, quand ils ratent le moment où le professeur explique, ils ne peuvent plus se rattraper, ils ne peuvent plus rien comprendre. Il y a d’autres qui lisent et qui relisent avant de comprendre.

Il y a d’autres formes que c’est leurs camarades qui rejettent avant qu’ils assimilent. Toutes ces formes là sont bonnes mais, il faut étudier, expérimenter cela pour savoir ce qui vous convient le plus. Mais le meilleur ; c’est de suivre son professeur lorsqu’il parle. Et en ce moment, le suivre attentivement. Quand je dis ceci, certains diront : « quand je veux suivre les cours, mes vides sont à Ngaoundéré, à Kondjock, ma tête tourne. »

-          Gao !

-          Ooh !

-          Qui connait chanter une chanson de Michaël JACKSON ? Je veux une personne qui chante très bien. Qui connait ? une chanson en Anglais (1h00 stope Note vocale 00174-20110830-0939. 13h34’. Qui d’autre connait une autre chanson, en musique ou religieuse.

-          Moi, maman

-          En musique ou religieuse ?

-          En musique

-          Chante sans oublier aucun mot. Qui connait bien chanter ?

-          Personne ! si on vous demandait celui qui connaît bien le feuilleton de « El Diablo » ou « Marina » il y en a tellement. Gaoh,

-          Ooh,

-          Remerciement, j’ai trouvé des enfants concentrés devant l’écran de télévision à regarder un feuilleton.

J’ai crié en les appelant un autre avait les mains à la tête, la bouche ouverte, accrochée à la télévision à regarder « El Diablo ». Dès que j’arrive à côté d’elle, je lui demande ce qu’elle faisait. On l’avait appelé d’aller dehors chercher sa part de bâtons (de manioc) qu’on distribuait dehors. Elle ne comprenait rien, accrochée à la télévision.

Beaucoup d’enfants en regardent la télévision n’entrent que dedans pour se concentrer. Pourquoi, te concentres-tu à un feuilleton alors que tu es incapable de te concentrer sur tes études. C’est un manque de volonté.

 


 


J’ai trouvé une fille qui avait écrit des chansons de plusieurs dialectes et de plusieurs langues plein dans un cahier de 200 pages. Elle connaissait chanter, elle connaissait danser, mais elle ne connaissait pas écrire son nom. Tout ceci prouve que vous ne voulez pas faire. C’est votre volonté. Quand quelqu’un aime quelque chose, le goût accompagne ce que l’on aime. On doit se contenter du peu qu’on a. Ne pas voir celui qui a beaucoup d’argent et le suivre. L’un de vous a failli perdre sa vie à cause de 500 francs que l’on lui a remis à l’école.

Et un autre a perdu des années à cause de 5 francs CFA. Celui de 500 FCFA ($1,00) est ici au camp et celui de 5 (cinq) francs CFA est à Yaoundé. Que s’est-il passé avec celui de 5 Francs CFA ? Suivez attentivement. Savez-vous ce qui c’était passé ?

-          Non, maman !

-          L’enfant était très brave à l’école si bien que s’il ne sort pas premier de sa classe, il sera au moins 5e.

Un matin, il se lève et trouve son ami qui lui dit : « Prends 5 francs-ci, tu gardes parce que demain. Je vais cotiser avec. L’enfant récupère l’argent et garde. Le lendemain, il lui demande : où est cet argent ? L’enfant lui dit : « voici ça » et ouvre la pomme de sa main et celui-ci récupère ses cinq francs. Ses notes étaient  6.5 de moyenne sur 20. Il reste souvent et ne reconnais pas où il se trouve. Il reste ainsi et se perd.

C’est ainsi que l’enfant se comportait jusqu’au jour où je me suis rendu à Yaoundé et sa maman me l’a conduit en disant : « je ne comprends plus. L’enfant ci, il ne fait rien à l’école et pourtant il était bien à l’école. » Je prends l’enfant (de 10 ans) et lui demande ce que c’est, il m’explique. Chaque fois il restait refermé sur lui-même.

Tu lui parles il répond. Tu ne lui parle pas il reste recroquevillé sur lui-même. Et peut rester ainsi du matin au soir il a fallu que j’intervienne pour qu’à mon départ de Yaoundé, il soit revenu en lui. Ces pratiques ne sont pas bien. Il ne mourrait ainsi pas pour 10 francs, mais pour cinq francs CFA. Que signifie cinq francs ? Une autre femme m’informe que sa sœur avait laissé les enfants à la maison devant la télévision.

Un homme est entré prendre celle de deux ans. Voici bientôt un mois, on n’a pas vu l’enfant parce que tous étaient concentrés sur la télévision. Comment pouvez vous vous concentrer tellement sur la télévision jusqu’à on entre porter votre frère vous ne le voyez pas.

En plus, attention aux gens que vous trouvez en chemin ils vous partagent des bonbons. Ils  sont à l’école, en route, dans les taxis. Faites attention c’est un autre phénomène très dangereux.

Il faut se contenter du peu qu’on a. si tu as ton petit bout de pain, tu manges. A notre temps, on pouvait partager n’importe quoi avec son frère. Mais aujourd’hui, c’est devenu autre chose. Contentez-vous du peu qu’on vous donne sans courir les risques de droite à gauche. Un bon élève c’est celui qui, gère son programme au début de l’année. Il gère son programme de l’année. Il s’organise en fonction de son temps. Comment il va étudier l’heure du jeu et des loisirs.

Une bonne femme de foyer gère son programme. Stop 6’27’’. Je me lève le matin je fais telle chose ensuite je passe à autre chose ainsi de suite jusqu’au soir. Ceci sans perdre le temps. Il faut penser à un temps de repos. Mais si tu ne te dresses pas un programme de travail, tu ne comprendras absolument rien après avoir trop travaillé. Trouvez-vous un temps pour apprendre, pour prier et pour le repos. Chaque chose a son temps.

Nous sommes à ceci. Il y a une maladie là dehors qui est en train de ruiner, de faire les ravages ; une maladie qui est entrain de décimer les populations : le choléra. Ici chez nous au Cameroun, à nos jours, on est à plus de 2 500 morts. Ça tue tellement et les gens en souffrent tellement. Dans les hôpitaux maintenant, on a découvert deux types de choléra sévère et le choléra simple. Quand quelqu’un meurt du choléra sévère à présent, l’Hôpital se remet plus le corps à la famille. Les médecins ont des dispositifs spéciaux qu’ils portent sur eux avant de toucher à ces malades. C’est l’Etat qui enterre ces cas de morts. Parce que si on confie le corps au gens, lors du transport ils peuvent se faire contaminer.

J’ai appris à Yaoundé qu’un grand est décédé des suites de ce type de choléra sévère, un grand MBOUDA et sa famille a déboursé des millions pour récupérer le corps. Moi, je dis ceci, ça c’est tuer les autres. Parce qu’il ne fallait pas le faire. Car ceux qui touchent ce corps sont au risque de leurs vies. Ils peuvent êtres intoxiqués.

Quel est le deuxième virus très dangereux ? Avec ce virus, le malade ne vit plus 24 heures. Au plus une heure après la contamination, il décède. Quelque soit la forme d’intervention qu’on lui fait, il ne chie que de l’eau. Quelque soient mes médicaments à lui administrer, il ne continue à être déshydraté. C’est ainsi qu’il m        aigrit et meurt.

Autre sujet important : attention au régime draconien. Certaines personnes là dehors formulent des produits amaigrissant et y mettent des goûtes de formol. Et c’est pourquoi certains maigrissent jusqu’à la mort. Attention ! Il y a des méthodes pour se faire du régime. Je vous ai déjà tout donné ici c’est pourquoi hier je disais à l’un de mes enfants que venir du Bureau Lumière n’est pas tout simplement venir bénir de l’eau. Il  faut écouter le message grâce auxquels, on a plusieurs manières de vous parler et vous sauver la vie. Mais je peux dire : « Merci à Dieu » parce que depuis  2 ans que je vous ai annoncé l’avènement du choléra et le traitement approprié, aucune personne n’est décédé à cause de cela.

1ère si tu sens les premières diarrhées, bois une gorgée de bonheur et purges-toi avec l’autre. Au cas où cela persiste, faite recours au traitement au charbon tel que je vous avais montré et consomme. Malgré cela, si la diarrhée persiste, continue à consommer ton remède au charbon en rendant à l’Hôpital. Ça pourra t’aider. Ceci ne veut pas dire  que les malades n’ont pas été touchés ici à Yaoundé et Douala, ils l’ont été mais c’est cette composition au charbon qui les avait sauvés.

Chez moi-même à la maison, j’ai des enfants qui ont été atteint et grâce à cette composition, en quelques heures cela s’était arrêté. Vous qui négligez ce traitement, malheur à vous. Je vous irez dehors publier la composition de ce remède. Faites très attention ! Même vos eaux (Bonheur) ne jamais porter et donner à quelqu’un. Pose devant la personne par terre lui-même porte. Si tu l’aimes trop, dis lui ceci : « je ne te donnerai pas à la bouche. Et si tu en veux davantage, vas où l’on cherche, prendre ta part. » Vous risquerez avoir des problèmes avec des gens en leur donnant vous-même le « Bonheur ». A chacun de porter selon son cœur et ses pensées.

L’une de vous a été atteinte de cela et s’était vu internée à l’Hôpital LAQUINTINIE de DOUALA. Une de ses sœurs a composé ce produit au charbon et se rendre lui donner à l’hôpital lorsqu’on lui a présenté ce remède à l’hôpital, les malades voisins ont bondit sur cela et ont tout consommé. Et cela les avait aussi aidés et tous ont été guéris.

Le charbon composé : Prendre le bois d’Eucalyptus, du goyavier, du manguier brulez et rendre en charbon puis écraser le mélange et le rendre en poudre. Dès que le cholera vous attaque, cherchez une cuillère à soupe, puis chercher aussi le milieu de feuille du goyavier puis écraser également avant de pétrir avec une cuillerée de Bonheur associé à l’huile de palme ou l’huile d’amende douce (Menyanga) ou bien du miel. Pétrir jusqu’ici ce que cela soit homogène et consomme tous les 2 heures de temps. Dès que la diarrhée s’arrête, ne pas exagérer. Continue un peu à prendre puis arrêter.

Je reviens ainsi vous dire aux personnes souffrantes de la maladie du siècle (VIH/SIDA). Ajoutez ce traitement à celui que vous avez l’habitude de prendre ici au camp. Ne vous séparez jamais de ce traitement. Faites-le à tout moment je ne vous dirai pas la suite. Faites-le et le ciel seul vous dira le résultat.

N’attendez pas que votre souffrance soit extrême pour le faire. Faite le maintenant. N’oubliez pas de prendre d’abord le Bonheur pour anéantir la vitesse de la maladie. Chez certains, ils ne souffrent que de l’Hépatite. L’hépatite virale B, C et D. qu’est-ce que c’est que l’Hépatite ? C’est un mal qui ruine d’abord ton foi. Et quand ton foi est touché, tous les organes le sont aussi. En ce moment lutter pour vous soigner et protéger à jamais votre foie contre cette maladie composition.

Fruit de quinquelibat + Ecorce jaune + Nettoyez ! Coupez le fruit en 4 (quatre) et prendre ¼, le découper et mettre dans une damjane avec des écorces. A titre préventif : consommez un verre par jour curatif 2 verres ; 1 matin et 1 le soir.  Il faut en préalable bien laver car sa sève peut créer problème à l’estomac. Alors il faudra d’abord manger avant des consommer.

Vous les enfants, si très souvent vous souffrez de maux de tête, surtout quand vous apprenez, (Bavardez-bien ! A la sortie, je ne recevrais personne ! Voici le moment de bien écouter et noter pour votre santé. Si vous voulez, bavardez plus que vous ne le faites là. Et surtout toute cette période, si tu t’amènes à moi et pose un problème concernant un traitement que j’ai donné au camp je te répondrais pas. Parce que je vous donne ces traitements pour allez vous sauver la vie avec quelqu’un m’appelle et me parle d’un mal quelqu’un j’ai donné un traitement au camp, je ne lui répondrai même pas. Je vous mets d’abord en garde si vous voulez, bavardez !)

Si chaque fois que tu apprends dès que tu ouvres le cahier et sens mal à la tête et tu sens la fatigue, les vertiges, alors vérifie d’abord si tu n’a pas de paludisme dans ton sang. Si tu trouve le paludisme alors traite-le. Si tu traites le paludisme et que ces symptômes persistent (fatigue et somnolence, alors saches que tu as peu de sang dans l’organisme, sachez que le paludisme absorbe le sang de votre organisme.

 


 


En ce moment, au lieu d’aller en pharmacie cherchez du sang, faites-ceci : cherchez les feuilles de manioc frais. Lavez cela proprement de peur de ramasser les amibes. Pilez fortement et bien sans y mettre de l’eau. Puis recueille tout cela dans une étoffe propre sans y ajouter de l’eau. Pressez pour recueillir son jus auquel vous ajouterez du lait et des jus  de betterave râpé et à l’aide d’un tissu propre, pressez pour extraire le jus à utiliser. Mélangez les deux jus au lait tournez jusqu’à l’homogénéité et boire. Faites ainsi et buvez plusieurs fois par jour pour vous remonter. Suivez très bien, même si on programme vous opérer et que cela nécessité du sang, alors, vas-vite, cherchez beaucoup de feuilles et de betteraves pour en faire au moins 5 litres.

NB : De nos jours, les poches de sang sont très mal entretenues, on en utilise malgré soi. Ce que tu peux y ajouter comme de l’eau ne sera qu’un demi-verre de bonheur pour fortifier s’il y a une grande quantité. Alors pilez les feuilles de manioc en grande quantité pour obtenir au moins un litre et demi par jour. Alors mélangez-en du lait même en petite quantité pour que cela ne te purge pas.

Même si cela te purge, ça te donnera la force. Boit régulièrement  avant d’aller faire ton examen préparatoire de l’intervention chirurgicale (opération) si tu prends cela normalement et bien c’est qu’à ton opération, on ne te posera aucune goute de sang. Puisque cette composition ravitaille très rapidement l’organisme en sang et de façon abondante. Ceci étant, si vous continuez à boire sans cesse, vous constaterez que les vertiges vont disparaître progressivement et vous allez finir par vous rétablir.

Il n’y a pas que du paludisme pour vous rendre anémié, il y a beaucoup de causes à cela par exemple des personnes qui travaillent beaucoup et mangent peu. Ceux-là peuvent subitement avoir un manque de sang. Alors composez cela et consommez régulièrement et cela vous aidera même dans la capacité morale. Il y a des gens qui peuvent guérir et souffrir éternellement tout simplement parce que les vertiges persistent.

Retenez que dans la maladie, très souvent on est physiquement affaibli parce que l’on perd beaucoup d’hormones et de vitamines dans l’organisme. Et pour mieux remplacer cela, il faut faire recours aux fruits, et légumes. Avez-vous compris ?

-          Oui, maman

-          Je crois que vous avez bien compris ?

-          Oui maman !

-          Et s chaque fois vous ressentez ces problèmes, alors faites simplement ce que je vous demande et vous verrez la suite.

A propos des mères, si vous avez un enfant étourdi, un enfant qui néglige trop et qui ne retient pas ; qui ont une faible capacité de mémoire. Faites cette composition. Trempez du haricot de soja, faites écrasez sous forme de bouillie, y ajouter du Sésame dans ce mélange. Chaque matin, faites-lui de la bouillie et ajoutez en du lait et faites-le soir. Puisqu’il y a dans cette composition la lécithine qui fortifie le cerveau et le système nerveux. Compris ?

-          Oui, maman.

-          Même les grandes personnes peuvent en consommer, les adolescents ainsi que des mamans âgées de 55 ans en avant. Faites cette composition et donnez-leur et vous verrez qu’ils seront plus solides. Vous faites cela en bouillie. M’entendez-vous ?

-          Oui, maman.

Vous le mangez, vous le prenez chaque matin avant d’aller à l’école continuez ainsi dans les prières fortifiera beaucoup. Compris ? Oui maman !

Les enfants qui dorment mal. Parfois ces enfants dans le sommeil peuvent se lever, marcher même et allez se coucher sans savoir qu’ils se sont levés. Il y’a des enfants ainsi. Des enfants qui ont dormi, se lèvent dans le sommeil, marchent, touchent les choses et s’en vont encore se coucher à nouveau sans s’en rendre compte. Il peut même se lever, marcher et aller même hors de la barrière sans s’en rendre compte puis ils retournent se coucher. Cette  forme n’est pas bien. Ce n’est pas du tout bien.

Si vos avez un enfant qui au cours du sommeil se lève de manière inconsciente touche un peu de tout, sort même hors de la barrière et retourne se coucher sachez que c’est une perte de mémoire et ce n’est pas bien.

Alors, dans des cas pareils, le matin, avant qu’il ne se rendre à l’école, lavez-le avec du bonheur chaque soir avant qu’il ne se couche, lavez-le encore avec du bonheur, lui frappez l’autre aux yeux (trois fois), et l’encercler avec l’autre (trois fois) avant qu’il ne se couche. Vous le ferrez ainsi pour permettre à son esprit d’être stable. Sinon, il peut sortir ainsi et trouver la mort puisqu’il ne comprend pas ce qu’il est entrain de faire.

Il y’a certains qui convulsent dans le sommeil, mais ce sont les mamans qui doivent voir et savoir ce qu’il faut faire maman, soyez vigilant quand vos enfants dorment, observez-les. Quand un enfant convulse, on ne l’amène pas perchez sa tête dans un trou du WC. Sachez que s’il y-a un boa dedans ça va l’avaler. On ne met pas sa tête dans le WC. S’il y a convulsion, il faut en ce moment prendre le coton on le compresse, y mettre un peu de l’Alcool, puis lui frotter au nez, à ses articulations pour permettre à l’oxygène de revenir en lui.

Ne pas lui mettre l’eau dans les narines c’est que vous allez le tuer. Quand vous lui baissez la tête ainsi, vous le tuez d’avance parce qu’il y a un manque d’oxygène et vous penchez sa tête sur un trou du WC, c’est tout simplement pour le faire absorber le gaz carbonique (Coz) qui finira par le tuer par asphyxie. Ne baissez pas sa tête, ni l’étouffer, permettez qu’il soit droit sur lui pour mieux respirer de l’oxygène.

Faites tout ce que je vous ai recommandé et observez-le. S’il revient de sa convulsion et chauffe, sachez que c’est le paludisme. Et s’il n’y a aucune réaction, courrez immédiatement à l’hôpital. Un enfant bourré de verres intestinaux peut convulser. Un excès de paludisme dans le sang de l’enfant peut le faire convulser.

Un enfant peut convulser suite à la méningite. Un enfant peut convulser suite à un début d’épilepsie. Il y a plusieurs formes d’épileptiques qui ne bavent pas, mais qui convulsent et ferment les yeux jusqu’à cela perd d’intensité (il se sent fatigué) avant de revenir en lui. Il y a certains qui bavent et la langue se pend.

Certains épileptiques aboient avant de tomber. Il y a d’autres qui en journée n’ont pas l’air malade, mais ce n’est que dans la nuit qu’ils convulsent. Dans toutes ces formes d’épileptiques il faut tout d’abord les amener à l’hôpital pour identifier le type d’épilepsie dont ils souffrent ensuite, ramenez-moi le malade er nous voyons le type de traitement approprié à lui donner.

Puisque si on administre un traitement à un épileptique sans toutefois définir le type de crise dont il souffre, cela ne l’aidera pas.

-          Avez-vous compris ?

-          Oui maman !

-          J’espère que nous avons brossé beaucoup de points essentiels et en bon entendeur !

-          Salut !

-          Que ceux qui ont les oreilles comprennent !

-          Merci maman.

Concernant également les maladies. Les enfants ayant constamment mal au ventre doivent, chaque matin, avant de manger prendre dès le lever le bonheur à jeun. Utilisez le bonheur chaque fois avant de manger et ceci pourra atténuer les douleurs abdominales. Pour les enfants régulièrement constipés, il faut les soumettre aux fruits, au bonheur à jeun.

Attention ! Mise en garde !

Quand vous mangez constamment du pain chaud, des beignets chauds, tout ce qui est farine consommé chaud, cela vous apportent beaucoup de levure à l’organisme. Il vaut mieux consommer ce qui est froid que ce qui est chaud.

Observez la plupart d’enfants souffrant des maux de ventre, vous remarquerez que c’est un excès de consommation des beignets chauds ; du pain chaud et cela leur produit des levures qui les dérangeront très souvent. Nous vous recommandons pour cas le traitement aux charbons de tout à l’heure (plus haut). Le bonheur est le bienvenu.

Si vous consommez un aliment dont vous doutez de l’origine et de la qualité (poison) alors immédiatement prié sur votre bonheur et boire à la trompe une bonne quantité pour que cela attenue soit du poison, soit des toxines que vous avez consommées afin de le faire sortir de votre organisme. Evitez de consommez du lait ! Si vous le faites, le poison ou la toxine va très rapidement se répandre dans votre organisme et vous brûler l’intérieur et vous pouvez succomber.

-          Bonne chance !

-          Merci, Maman !

 


 


LA BENEDICTION PROPREMENT DITE :

D’abord, nous allons demander à Dieu tout Puissant, que même si c’est une goûte d’eau qui vous touche, que cela puisse apporter quelque chose de bien en vous. Que cela ne soit pas seulement cette eau, mais que ce soient ses mains qu’il posera sur vous pour vous protéger et vous tenir tout au long de l’année scolaire.

Recevez cela dans les prières comme vos frères à Yaoundé l’on fait. Quand on passait les bénir, ils étaient torse nus et ne faisaient aucun désordre. Partout où j’arrivais, je les trouvais en prière les mains fixées pour demander. C’est dans cette ambiance que j’ai fait 3 à 4 heures de temps pour contourner le camp et les bénir. Partout où je passais, celui qui disais : « pardon maman verse encore » avait les mains jointes en prière. Ils avaient les mains jointes pour prier.

Dès maintenant, mettez vous en prière, avant que je n’arrive à vous, soumettez ce que vous avez dans votre cœur à votre Eternel-Dieu sans toute fois faire du désordre.

Compris ?

-          Oui maman !

-          Sans toutefois faire le désordre et le ciel pourra répondre à vos prières à sa volonté.

NB : Les bâches où ces enfants sont assis pouvaient servir pour faire la barrière et les couvrir dans le camp et non pour s’asseoir. Ils pouvaient s’asseoir sur le sable sans problème.

-          Torses-nus.

Les élèves stoppez de bavarder. C’est la bénédiction des élèves et non celle des parents.

Chant : « Mets en nous Seigneur !ooo !

Mets en nous oooh ce qui nous manque Seigneur, pour faire ta volonté !

-          La chance !

Seigneur pour faire la volonté ooh.

-          L’Amour

-          La chante.

-          Nous te prions !

-          Tout Puissant

-          Nous tardons

-          Seigneur !

-          Nous te prions !

-          Tout Puissant !

La chance, l'Amour, la vie,

C’est alors que Maman Marie Lumière, prophétesse du Dieu vivant va partir du podium et descendre joindre les servants puis bénir de l’eau destinée à la bénédiction par aspersion sur les élèves venus très très massivement ce jour pour cette Bénédiction de la rentrée scolaire en ce jour de grâce du Mardi 30 Août 2011 au Bureau Lumière Camp de Douala-Maképé.

Pendant ce temps, les chants de louange se succèdent tandis que les élèves et étudiants répondent en cœur ainsi que les parents et surtout la plupart d’enfants torses-nus assis à leur places et concentres dans la prière.

De 10h20 à 11h39, Maman fera le tour complet du camp pour asperger et traiter certains cas ponctuels d’enfant en détresse avant de retourner au podium la joie aux visages très rayonnant.

PLACE aux enseignants !

Est-ce que les enseignants sont près ?

Maman Lumière annonce séance tenante une rencontre le lendemain à ma chefferie avec les chantres jeunes ainsi que leur responsable 14h les responsables de mères d’enfants et les encadreurs. Ceux qui ont commencé le théâtre et les chantres jeunes depuis leurs jeunes âges mariés. Ils peuvent avoisiner même 100 personnes. Ne négligez même pas les plus petits.

« Les enseignants sont ceux qui partagent leur savoir avec les autres pour qu’ils deviennent comme eux » ML.

Maman va inviter la foule à applaudir pour leurs volontés. Parce que même ici au camp, ils ont toujours voulu partagez leur savoir avec vous. C’est pourquoi ils se sont mobilisés pour organiser la distribution de prix aux lauréats qui ont obtenu les moyennes avec mention bien et très bien, au cours de l’année écoulée. Ils ont aussi pensé aux derniers de classe.

Ils n’ont laissé personne.

 

Discours des enseignants que conduit papa… du collège Béninya à Etoudi-Yaoundé

-          Gao !

-          Ooh !

-          Suivez tout ici, vous les élèves !

-          Que l’année prochaine tout le monde dise : « Merde ! » Dites tous !

-          « Merde ! » A

-          Ainsi, l’année prochaine que les enseignants préparent des millions pour les lauréats qui seront nombreux. Ainsi s’il y a même 100 lauréats qu’on puisse leur donner quelque chose.

Nous tous, nous devons dire : « Félicitations à tous les enseignants ». C’est à mieux suivre. « Nous disons tous « Félicitations à tous les enseignants pour l’initiative qu’ils ont pris ». Parce que c’est eux qui ont pris cette initiative ce n’est pas moi, je ne sais comment ils sont arrivés à cela. J’ai seulement vu. Comme cette année cela a commencé ici à Douala et plusieurs mères et parents ont pris cela à la légère, ils n’ont pas cru en la véracité de ceci et sont arrivés en retard.

Vous les enfants, prenez l’élan pour qu’en fin d’année, les résultats tombent, vous photocopiez les bulletins pour venir remettre aux servants afin de réunir les dossiers avant le temps pour éviter le désordre comme aujourd’hui.

Mais, l’année prochaine, voici ce que je vous recommande si cela peu vous aider. Vous recevez des noms et attribuerez des numéros remis au préalable aux lauréats avant la distribution ainsi, on appellera le numéro et on contrôlera son nom il passe prendre son cadeau et on gagnera en temps.

Disons encore Merci.

Ce que je veux demander à Dieu pour vous : « Qu’il vous donne l’intelligence et la sagesse pour encore prendre les plus petits qui ne savent pas écrire leur nom avec patience et amour, et les aider sans vous fâcher. Et s’ils sont faibles n’importe comment, on dit « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Faites le sans vous fâcher. Que le Seigneur vous comble de la joie. Traitez-les avec la joie du seigneur. Car je sais de quoi ces enfants sont capables pour nuire.

Prenez un peu de temps. Je dirai à tous, les enseignants. Félicitations !

Mais sachez que ce que vous apportez là est lourd, très lourd. Parce que si l’année prochaine tout ce camp réussit, ça sera encore plus lourd. Alors nous demanderons qu’il y ait réussite. Je dois tenir vos mains en disant : Félicitations ! Courage ! Merci Maman.

Vous avez bien commencé. Et qu’à jamais vous ne stoppez pas. Et ce que vous avez dit, alors suivez ces remises de prix au lauréats jusqu’à…

-          Bonne fête !

-          Merci Maman.