Bureau Lumière
Amour-Patience-Pardon
Pourquoi Bureau Lumière?
« A tous qui venez, que la parole de Dieu vous éclaire, et que chaque personne puisse prendre conscience qu’il est interpellé à être juste dans la droiture divine afin d’être lumière auprès des autres. Lumière veut dire être un éclairage. Toute personne peut être lumière envers son prochain parce que il y’a certaines choses que si les autres ne vous éclaircissent pas mieux dessus, cela va vous faire rester dans l’obscurité. Nous sommes interpellés tous dans l’éclairage divin, à montrer la droiture, le vrai chemin aux autres. Tout ce que vous recevez comme message doit être un flambeau. Au temps de nos parents, lorsqu’il n’y avait pas encore d'énergie électrique, lorsqu’ils se déplaçaient de nuit, ils avaient un bambou allumé et d’autres en reserve. Ils maintenaient ainsi la flamme allumée à l'aide de ces derniers tout au long du chemin. De même, vous devez activer la lumière devant les autres pour leur prouver que vous avez reçu un don de Dieu, qui est la parole de vie de tous les jours. »
Son Histoire…
Le Bureau Lumière est né le 06 août 1975 avec la prise de service du Prophète PERE SOFFO. Ayant d’abord eu pour site la cour de sa maison sis au quartier Carrière à Yaoundé, l’emplacement actuel sur l’un des flancs du Mont Mbankolo au lieu-dit Gros Bouquet sera trouvé et adopté dès 1990.
En 1982, avec la prise de service de la Prophétesse Marie Lumière aux côtés de la Prophétesse Mallah, le Bureau Lumière aura un camp à Douala fonctionnant de la même manière que celui de Yaoundé sous la houlette des prophétesses. Elles officient alors au quartier Bépanda dans l’arrondissement de Douala 5ème. Cependant entre 1990 et 1995, avec le désistement de la Prophétesse Mallah, le Bureau Lumière va entrer dans une phase trouble. Finalement, en fin 1995 avec le relèvement de ses fonctions divines, la rupture avec Marie Lumière et l’excommunion de Mallah de l’Eglise Catholique Romaine, une nouvelle ère commencera et sera entérinée avec l’inauguration solennelle le 31 juillet 1995 du nouveau site du Bureau Lumière à Douala sis à Makepe St Tropez au lieu-dit Ancienne Décharge.
Après le départ physique de Père SOFFO le 17 novembre 2005, Marie Lumière préside seule aux destinées de cette œuvre.
Son fonctionnement...
C’est un hôpital spirituel dédié à l’éducation spirituelle des Hommes et la guérison des maux qui les affaiblissent tant dans leur chair que dans leur esprit. La guérison spirituelle ou psychologique passe par les prédications portant sur plusieurs thématiques relatives à la connaissance de Dieu et ses attentes vis-à-vis de l'Homme, des conseils de vie en famille, en société. A travers ceux-ci, Il leur est enseigné ce qu'ils doivent faire pour se battre et acquérir le nécessaire pour réussir dans leur vie. La guérison physique elle est issue des traitements à but curatif ou préventif à l’aide de la pharmacopée naturelle, de traitements cliniques dans les hôpitaux, et des conseils de sensibilisation sur la santé. Les malades viennent avec leur eau qui, une fois bénite, prend l’appellation de BONHEUR. La guérison est un concours de la foi. Aussi, les Hommes sont appelés à l’obéissance et une soumission totale à Dieu, en mettant en pratique la parole de Dieu pour bénéficier de ses grâces.
Les prophètes sont assistés dans leur travail par les Servants, Hommes en blouse bleu, qui sont comme des infirmiers ayant pour attributions principales l’accueil et l’installation des arrivants, le service d’ordre, l’écoute de leurs doléances qui sont transmis aux Prophètes et l'exécution de tâches spécifiques confiées à eux par les prophètes. En leur absence, ils sont aussi chargés de donner les traitements ou les conduites à tenir aux malades.
Le Bureau Lumière n’est pas une religion. Les Hommes sont invités à connaître Dieu et à rejoindre leurs différentes obédiences religieuses qui sont des arrosoirs de leur foi. Raison pour laquelle il n’y a pas de camp de prière le vendredi et le dimanche. On n’y administre pas de sacrements et tous les traitements sont gratuits.
La vie au Bureau Lumière
Outre les séances de prière les jours de camp, la vie sociale au Bureau Lumière est meublée par les activités des différents groupes à vocation culturelle, entrepreneurial, technique ou sanitaire. Le Bureau Lumière compte 52 groupes. Il s’agit entre autre du Groupe Balai chargé de la propreté des lieux, du Groupe GOTHEV rassemblant les hommes en tenues chargés du maintien de l’ordre, de l’Equipe Santé ayant pour mission d’assurer la couverture sanitaire ou encore les groupes Artisanat et Agro-alimentaire ayant pour but la promotion de l’entreprenariat en vue de l’autonomisation financière des couches vulnérables. Les groupes inter villages ont pour vocation de réunir les Hommes en communautés culturelles afin de valoriser les traditions et l’appropriation du vivre ensemble.
Sont aussi organisés des ateliers de formation et des séances de coaching, de counselling sur des questions relatives à l'entreprenariat, l'éducation de la jeunesse. Des cours de soutien scolaire et académique sont implémentés par des bénévoles à l'attention des populations scolarisées du Bureau Lumière et de ses environs.
Il existe dans de nombreuses villes du Cameroun et à l’étranger des communautés Bureau Lumière.